Drainage à Launay

Nous avons été un certain nombre à être informé d’un projet de drainage sur un terrain proche du village de Launay, drainage qui récolterait les eaux en amont de la mare communale de Launay. Nous avons écrit nos doléances, une pétition sur le village  a recueilli de nombreuses signatures… La municipalité  a transmis tout cela à la DTTM. Nous aurions aimé qu’elle puisse se prononcer sur ce sujet…

commentaire à propos de ce drainage

La gestion des eaux pluviales devient une nécessité citoyenne. Elle s’applique dans un cadre réglementaire précis, relatif à la préservation des masses d’eau souterraine et de surface.
L’imperméabilisation des sols, les modifications climatiques et le déséquilibre géographique des ressources en eau de pluie, renouvellent la gestion ancienne de l’eau de pluie. Elle redevient une ressource qu’il convient de maîtriser.
Il est nécessaire de replacer les futurs terrains drainés dans leur contexte géographique. Deux ruisseaux prennent leur source non loin de ces terrains, Il existent également un certain nombre de mares et de zones humides à proximité.environnement 02

Nous nous apercevons que ces terrains se situent à l’intersection de 2 masses d’eau de rejets des bassins versants de la boire de Mauves et de la Loire.masse d'eau de rejets.jpg 04

Il a été réalisé dans le cadre du PLU un Schéma directeur d’assainissement pluvial, qui a révélé différents problèmes. Nous avons vu qu’il existait un certain nombre de mares à proximité, la mare de Launay sert de bassin pour les eaux pluviales, elle sert donc dans la régulation des flux.bassins de rétentions

EP 01Les diamètres des canalisations correspondent au besoin en cas de précipitations dites normales. Or suite à un examen plus poussé concernant les débordements, nous avons mis à jour un certain nombre de dysfonctionnements, notamment un débordement régulier, sur zone, suite à de grosses précipitations…carte des débordements actuels…et une suspicion de rejets de matières polluantes, mais aussi une prévision avec des plus fortes précipitations à 5, 10, 100 ans.

localisation des points de débordements 03Les terres de Launay sont connues pour être gorgées d’eau après des précipitations soutenues dans le temps. Or, le drainage sert à évacuer ce trop plein d’eau, la mare communale de Launay, débordant régulièrement, n’est pas prévue pour recueillir ce trop plein. Nous ne pouvons que craindre une augmentation des débordements et des rejets des matières polluantes.mare de Launay.jpg 05

En résumé :
• Lorsque des drainages semblent utiles, il est nécessaire de réfléchir à la mise en place d’espace de collecte des eaux rejetées afin d’en réguler les flux., en amont des fossés et autres ruisseaux. La mare de Launay n’est pas adaptée comme zone de collecte, et de tampon, puisqu’elle a déjà des difficultés à remplir cette fonction.
• Il existe également lors des débordements une suspicion de rejet de matières polluantes : la mare de Launay accueillant principalement des poissons, a un système écologique « en panne », ne pouvant espérer épurer ces dites matières polluantes.
• Le changement climatique qui s’annonce, la nécessité de prévoir à long terme une raréfaction de cette ressource qu’est l’eau, nous incite fortement à mettre en place des moyens qui permettent de l’économiser.
En conclusion :
La mare de Launay est un ouvrage communal qui rencontre des difficultés à remplir sa mission de régulation dans les flux des eaux pluviales, à remplir sa fonction sociale au sein de ce village ; de ce fait, elle ne saurait être prise en otage par un opérateur privé.
Nous ne pouvons que conseiller qu’un ouvrage privé en amont puisse être réalisé qui permette :
• une fonction de régulation,
• une fonction de filtre,
• une fonction de réserve en eau.

Autres problèmes:

Les terrains à Launay sont gorgés d’eauterrains à Launay

fossé 01Les fossés sensés récupérer les eaux de drainage sont comblés, et il serait bien difficile de les creuser sans endommager le système racinaire des arbres qui longent ce fossé.

fossé 02Et si d’aventure les fossés seraient creusés nous nous heurterions à un autre problème qui est celui de la buse qui travers le chemin de terre.

buse LaunayLe haut de la buse (30cm) affleure le chemin. Le drainage étant prévu bien plus profond ( 70 cm?), il serait nécessaire de refaire tout le réseau pluvial. Qui referait ce réseau?

voisin launayEt si d’aventure le réseau pluvial serait refait, il serait fort dommageable que les eaux en surplus viennent inonder les voisins…puis la mare…puis…

partager, résister, l'alternative