Nature et jardins

Nature et jardins édition 2018:

Le passage au printemps mérite bien qu’on s’y arrête un peu. Les jours sont plus longs, le soleil se fait plus présent et la vie se réveille doucement: ces dix premiers jours du printemps c’est aussi la période de la reprise des épandages de pesticides. Mais chaque année, des agriculteurs font le choix de les arrêter, de sortir des sentiers battus, d’innover, de sauter dans l’inconnu sans aucune sécurité quant à leur revenu. C’est ce choix-là, ces agriculteurs qui prennent des risques que nous voulons soutenir: il y va de la qualité du contenu de nos assiettes et de la bonne santé future de nos enfants. Bienvenue  à Nature et Jardins, édition 2018.

Cette 6ème édition sera l’occasion de parler de dégustation, de cuisine, de potager, de vivace, de la conservation des graines et de ses échanges, dans une ambiance festive et familiale. Le temps d’une journée, notre bourg sera un lieu de rencontres riches en échanges de savoir-faire entre jardiniers, cuisiniers amateurs et professionnels : de la fourche à la fourchette diront certains. Depliant nature et jardins 2018 v5

Le marché local:

Cette année nous pourrons découvrir nos producteurs locaux : Benjamin Cochin notre nouveau maraîcher et ses BIOS produits livrés à la cantine scolaire. Il pourra nous expliquer la création de «la légumerie» ou comment des maraîchers se sont mis ensemble, avec le soutien de citoyens et des élus, pour créer une structure pour valoriser leur produit auprès des cantines scolaires de la communauté de communes.

Annabelle et ses fromages de chèvres si particuliers, le « Domaine des Génaudières » avec sa typicité, un herboriste récemment arrivé. D’autres personnes continuent à s’installer sur Le Cellier, et c’est une bonne surprise. Des jeunes agriculteurs comme les « Physalides » d’Oudon (permaculture) viendront en voisin.

A partir de ces produits, seront présents cette année des nouveaux créateurs de goûts: une productrice de pickles de la Varenne, une jeune confiturière de Nantes, un confiturier de légumes…

Nous découvrons cette année des artisans paysagistes, des jeunes créateurs en mobilier de jardin. Ces créateurs nous accompagnent dans notre quotidien tout en valorisant et respectant la nature, en n’utilisant aucun produit phytosanitaire.

2 ateliers cuisine :

Tous ces produits seront sublimés lors de trois « atelier cuisine » : deux ateliers le matin autour de la cueillette des plantes sauvages, comment agrémenter tout en équilibrant nos repas avec ces herbes. Cette démonstration sera effectuée par des membres de l’association écolien de Nantes : une diététicienne et Alexandra Tessier. Ces animations feront découvrir aux participants les plantes sauvages locales comestibles, leurs reconnaissances, leurs usages, mais aussi leurs richesses gustatives et nutritives en étant associés aux céréales et aux légumineuses.

Les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes : une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires et nous transmettre une cuisine simple, plaisante et accessible à tous, avec les produits du marché. (réservation au 06 98 44 91 31, 15 places par atelier)

Le jardin au naturel :

Ils ne sont que quelque pépiniéristes à faire le choix du BIO, et nous sommes heureux de les accueillir et de les faire connaître. Certains viennent du Maine-et-Loire. N’hésitez pas à les rencontrer . Ils n’ont que des bons conseils à donner. Nous avons aussi la chance d’avoir les semences BIO de la maison « Ste Marthe ». Le service déchet de la COMPA sera présent également pour nous parler du broyat, du compost mais aussi du furoshiki.

Les associations :

Elles nous informerons sur leur activité: qu’est ce qu’un « panier » avec l’AMAP, comment se fait la récolte du miel ou encore l’entretien d’une haie d’osiers tressés avec Regards Natures ? Comment reconnaître les chants d’oiseaux de son jardin avec la LPO ? Reconnaître une grenouille agile d’une rainette avec Bretagne Vivante. Une surprise cette année : ZANAKA… Cette année des jeux et des quizz seront organisés pour vous faire connaître les stands et gagner des lots.

Les animations à vivre en familles:

Elles seront encore gratuites ou laisser à votre appréciation cette année, et à consommer sans modération : le petit manège de Madame Lila et de Monsieur Billy , manège pédalo-tracté où se sont les parents qui font tourner la tête à leur jeunes enfants. La balade en carriole par l’association Liâne est reconduite cette année : les ânes de Liâne ont un caractère qui entraîne naturellement la sympathie des enfants. Après avoir conquis le public l’an dernier, Yves Bardoul revient avec des nouvelles inventions: il sait déclenché chez les enfants comme chez les adultes le rêve, le merveilleux à partir du pas grand-chose mais qui n’est pas rien.

Naturellement, vous pourrez profiter d’une restauration sur place, notamment d’une « fouée » préparée, cuite sur place et accompagnée des produits locaux.

Découverte d’un éco-hameau en projet : A Maumusson, un collectif de personnes se sont constitué autour d’un projet d’un éco-hameau. Cela fait déjà 2 années qu’ils travaillent sur place, expérimentent la permaculture, la libre participation pour les achats de leur légumes… C’était en toute logique qu’ils soient présents à NATURE & JARDINS pour nous faire partager leur projet L’ARBRE DE VIE.

Sortie découverte des arbres remarquables du Cellier dans la coulée du Refou : avec A. Guéry passionné par ces arbres remarquables qui ont une histoire à raconter. Saviez vous que nous avons le plus ancien et le plus beau Nyssa Sylvatica du département, les plus hauts séquoïas du département(45m), un pin de l’hymalaya, un Gynkgo et autres cèdres du liban? Et ils ont tous plus de 170 ans d’âge et coulent une vie tranquille au Refou les uns à côté des autres…(départ 14h45 du bourg, réservation au 06 98 44 91 31, 40 personnes maxi)

Au cinéma EDEN à Ancenis le jeudi 22 mars à 20h30 :Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, REGARDS NATURES ET CAMPANULE en partenariat avec le cinéma EDEN vous invite à la projection du film

«ZERO PHYTO-100% BIO»

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu

l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Nature et jardins édition 2017:

L’avenir de l’eau potable est entre nos mains …
Dimanche26 mars, la 5e édition de Nature et jardins a proposé des ateliers et conférences pour permettre une prise de conscience individuelle et rapide dans les pratiques de jardinage.

Nature et Jardins, l’événement printanier organisé par Regards nature, propose une réflexion agro-écologique et citoyenne et un marché de pépiniéristes et de semenciers, ce dimanche.
« C’est ensemble que nous devons avancer, » Des mots simples lancés par l’association Regards nature, mais qui résume un acte fort: que tous, particuliers et agriculteurs, préservent la qualité de l’eau. Pour cela, l’association participe à la 5ème édition de Nature et jardins, ce dimanche.

L’eau médiocre dans seize communes de la Compa
Dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides, l’association Regards nature rappelle les faits: le rapport 2015 sur la qualité de l’eau’ au Cellier indique que la teneur maximale dans l’eau du robinet autorisée pour deux composants (le métolachlore, désherbant pour le maïs, et le métaldéhyde, antilimace) a été dépassée pendant deux périodes de quatorze jours. « Chaque printemps nous avons droit à ces dépassements. Nous sommes bien loin des objectifs du plan Ecophyto 2018 : diviser par deux l’utilisation des pesticides, rappelle l’association. Les collectivités publiques font le maximum pour éviter ces excès, en améliorant le traitement de l’eau, en délimitant des périmètres de sécurité, en n’utilisant plus ces pesticides. »
L’enquête de l’UFC Oue choisir révèle quant à elle une bien triste nouvelle en ce qui concerne la qualité de l’eau sur la Compa : elle apparaît comme médiocre dans seize ‘communes, satisfaisante dans huit communes et bonne, seulement dans trois communes, les polluants agricoles arrivant comme deuxième cause.
Pourtant, depuis 2009, « la commune du Cellier fait partie des 1 188 communes classées zéro pesticide ».  C’est donc pour sensibiliser les particuliers face à un phénomène qui les concerne tous, que Regards Natures  a proposé la 5ème édition de Nature et jardins.
Des ateliers et conférences gratuits y ont été proposés pour permettre à un large public de découvrir de façon plaisante un ensemble de solutions permettant d’éviter l’usage des pesticides dans les jardins. L’avenir de chacun est en jeu. Réaliser cette prise de conscience essentielle sera le garant des changements de la qualité de l’eau.
(1) Carte interactive consultable le site UFC Oue choisir en recherchant qualité de l’eau.

Des animations autour de la nature sont  proposées tout au long de la journée .
nature et jardins
La biodiversité au rendez-vous de Nature et jardins

26
La 4e édition, était proposée par l’association Regards Nature et la municipalité, elle est devenue incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d’écologie et de jardinage. Depuis quelques années déjà, Le Cellier met à l’honneur ses paysans, et la pratique du jardinage au naturel.

En  2016, des nouveautés
La compagnie Lombric et Spaghetti est venue, à 11 h, présenter son spec­tacle Cirque posthume, rue de Bel­Air. De 14 h 30 à 18 h 30, des tours de poney ont été proposés aux enfants sur la place du monument aux morts. De 9 h 30 à 18 h 30, sur le stand Au pré du gas­tronome, Véronique Lava fit découvrir le métier d’agriculteur. En parallèle, 24 exposants, dont la Ferme de Sainte-Marthe, Plants et bio, et Cynfael, ont composé  un mar­ché très « nature »,
Deux conférences
Deux conférences ont été présen­tées à la salle Louis-de-Funès :  « Impact du réchauffement climatique sur l’agriculture », avec Pierre Vacher, enseignant-cher­cheur à l’Université de Nantes. « Afterre 2 050 : une solution pour l’agriculture de demain? » avec nature et jardinsDaniel Durand, agriculteur bio à La Meilleraye-de-Bretagne. « Comment l’agriculture pourra et devra nour­rir 71 mllllons de personnes, alors qu’elle va manquer d’eau, de terre et d’énergie? Comment le consom­mateur, par ses choix, va, de son côté, participer à cette transforma­tion profonde ? »
Un programme étoffé
Une spécialiste des plantes sauvages a partagé sa passion le temps d’une balade dans les coulées. A la salle Louis-de-Funès, à 9 h 30 et à 11 h, (réservation conseillée). Une dégustation à base de plantes sauvages a clôturé chaque balade.
A 11 h et 16 h, sur le stand de l’As­sociation pour le maintien d’une agri­culture paysanne (Amap) du Cellier, l’association Fourchette et décou­vertes a proposé des idées de prépa­rations culinaires avec la production bio de l’Amap.

Le Petit manège de Monsieur Billy et Madame08 Lila, pédalo-tracté par les parents, était présent de 14 h à 18 h, sur l’esplanade de La Terrasse. Gratuit et acces­sible à tous.

Un marché de 24 exposants anime le bourg de 9H30à à 18h30.

Producteurs BIO, locaux, fabricants de produits naturels, pépiniéristes, associations de défense de l’environnement,…

1 Ferme de Sainte Marthe-BIO (semences)
2 Cactus Merletplan
3 Pépinière Nouteau (roses)
4 Psy’ Activ – CPP Les Briords-BIO (légumes)
5 Le Jardin de Gaïa (fromages de chèvres)
6 Regards Natures
7 Valmag
8 Mme DORION – Céramiste
9 Domaine des Génaudières (viticulteur)
10 Sauver la Loire
11 CYNFAEL le prince du safran (produits à base de Safran)
12 AMAP du Cellier
13 Au Pré du Gastronome ( producteur bovin BIO et épicerie)
14 Body Nature-BIO (Huiles essentielles, compléments alimentaires et infusions : une gamme unique issue notamment des cultures biologiques)
15 Compostri
16 COMPA
17 Mairie/Point Info/Sono
18 Brasserie de la Divatte (producteur de bière locale)
19 Fleur des Mauges– BIO (produits écologiques vendus à domicile)
20 Local’Ados
21 Le Fruitier Arc-en-Ciel-BIO (Atelier de transformation de fruits issus de l’agriculture locale et biologique)
22 LPO44
23 Plants & Bio-BIO (semence et plants BIO)
24 Primitiva Elegance (Fabrication de bijoux en matières végétales et minérales)

 

 

partager, résister, l'alternative