Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

samedi 14 septembre « les suppliantes » à Loireauxence


14 septembre 2019


@


20:30



23:00

La pièce de théâtre « Les Suppliantes », mise en scène par Jean-Luc Bansard, est programmée à Varades le 14 septembre, à l’espace Alexandre Gautier. Un spectacle qui se base sur un texte vieux de 2 500 ans qui fait écho aux histoires des migrations d’aujourd’hui.Un groupe de citoyens engagé travaille depuis plusieurs semaines à la préparation d’une pièce de théâtre un peu particulière: Les suppliantes.

Le spectacle s’appuie sur un texte «qui fait écho à ce que nous vivons aujourd’hui»,souligne Anne-Martine Voisin, bénévole de l’association une famille pour un toit.Le texte est celui d’Eschyle, écrit il y a 2500 ans. Il raconte la fuite de cinquante femmes qui refusent d’être mariées de force. Elles fuient alors par là mer, espérant trouver l’asile en Grèce. Mis en scène par Jean-Luc Bansard, la pièce est jouée par une trentaine de comédiens dont 18demandeurs d’asile.

Ce jour-là, autour de la table des préparatifs, Kaba Ketia, demandeur d’asile installé à Ancenis confie: «Ça me fait extrêmement plaisir de participer à cette organisation. Nous avons tous la même histoire, vraiment touchante. On est tous passé par là.» La pièce est racontée en douze langues différentes. «La phrase est dite en français puis elle est reprise dans la langue de chacun.» Oumar Ketia va participer à la pièce. Il n’est pas stressé par l’exercice. «Ce n’est pas la première fois que je joue dans une pièce, donc ça va», sourit le jeune homme.Une représentation inédite dans le pays d’Ancenis

C’est lors de la projection du documentaire de la pièce de théâtre, présenté à l’assemblée générale de l’association une famille pour un toit, que le souhait de faire jouer Les Suppliantes dans le pays d’Ancenis est né. «Le metteur en scène et le cinéaste sont venus à Ancenis. Au vu du la situation d’ici et de Nantes, nous avons jugé important de proposer cette pièce de théâtre.»La mise en scène du metteur en scène «est un parti pris, un engagement citoyen. Dans tous ces travaux de mise en scène il fait participer les gens. Il a cette capacité à les introduire pour que ses pièces soient dans une approche multiculturelle.»

Quelques bénévoles ont d’ores et déjà vu le spectacle, à Laval (Mayenne) notamment. Ils sont unanimes: «C’est une pièce qui surprend. On oublie que les choses de ce texte font partie de l’humanité. Elle émerveille aussi par la qualité de la mise en scène et l’enthousiasme de ceux qui l’interprètent. Même pour ceux qui vont monter sur scène pour la première fois, confie Agnès Chek, de l’association Cacsi Orée d’Anjou. C’est une belle leçon d’humanité et de fraternité.» Une pièce qui parle «à la raison mais aussi au cœur», complète Isabelle Dalaine du centre d’accueil et d’orientation de Saint-Pierre-Montlimat.

Samedi 14septembre, à 20h30, à l’espace Alexandre Gautier de Varades (Loireauxence). Tarif: 10€ pour les adultes et 5€ pour les moins de 14ans. Réservations et informations à lessuppliantesvarades@gmail.com ou au 0686563181

partager, résister, l'alternative