Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

samedi 26 janvier, faire nombre pour une justice sociale à Nantes

janvier 26 @ 13:00 - 17:00

Communique de presse intersynd CGT FSU Solidaires 26 janvier 2019

Gilets jaunes, mouvement syndical : appeler ensemble et faire nombre le 26 janvier sur les exigences de justice sociale
L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique a décidé, dans le respect de son indépendance syndicale et de celle des gilets jaunes, d’appeler à manifester en lien avec les initiatives organisées par les Gilets jaunes dans le département le samedi 26 janvier. Elle le fera sans volonté de récupération et sans imposer de cadre d’organisation, selon des modalités qui seront décidées avec les Gilets jaunes.
A la veille de la contre-manifestation organisée par les supporters du gouvernement le 27 janvier, il est nécessaire de montrer que les mouvements sociaux, auxquels les Gilets jaunes ont su redonner un souffle inscrit dans la durée, ne faiblissent pas. Ce mouvement a su faire la démonstration que le gouvernement, qui jusqu’ici ignorait les revendications que nos organisations portaient, pouvait être déstabilisé. Nous devons leur reconnaître ce qu’ils apportent d’élan à la possibilité d’action collective, et qui vient aussi lui redonner espoir sur les capacités des citoyen.nes à ne pas accepter ce qui les écrase. Le risque d’un essoufflement par épuisement existe, qui laisserait alors au gouvernement la possibilité de remettre en
route avec force ses réformes dévastatrices. Les conséquences en seraient catastrophiques pour tou.te.s. L’urgence aujourd’hui est que toutes les forces qui vont dans le sens du progrès social et de la solidarité se relayent et se soutiennent.
Cet appel intersyndical s’inscrit aussi dans le contexte de lancement du simulacre de « grand débat national ». Les déclarations de Macron faites le mardi 15 devant les maires a permis de vérifier à quel point
son discours méprisant ne faiblit pas, quand il stigmatise et culpabilise encore les plus démunis d’entre nous, ceux qui « déconnent » dit-il. La surdité et l’aveuglement demeurent.
L’intersyndicale a donc décidé d’appeler à manifester ce samedi 26 janvier, en association avec les actions portées par les Gilets jaunes sur tout le département et en concertation avec eux, dans un défilé commun mélangé de nos couleurs et sur des revendications que nous pensons communes: justice fiscale et sociale, défense de la sécurité sociale et des retraites, garantie des services publics pour l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux, augmentation des salaires et pensions pour un meilleur niveau de vie de toutes
et tous, le « produire autrement » et le « vivre autrement » pour répondre à l’urgence climatique.
L’intersyndicale réaffirme la nécessité de pouvoir manifester de façon pacifique. Elle veillera à assurer les conditions de sécurité des manifestant.es placé.es sous sa responsabilité, en particulier dans un contexte lourd de violences et face à un usage disproportionné et inapproprié de tirs de LBD et grenades émanant de la police.

En attendant de connaître le lieu de démarrage de la manifestation des Gilets, jaunes, l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appelle ses militants et adhérents à se retrouver dès 13h00 au Miroir d’eau avant de la rejoindre.

Détails

Date :
janvier 26
Heure :
13:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

miroir d’eau, chateau des Ducs
Nantes, + Google Map

partager, résister, l'alternative