Campanule à Ancenis

Campanule à Ancenis:  Nous trouvons en préambule de l’association: « Constatant la nécessité de favoriser le renforcement des solidarités de proximité sur le Paysd’Ancenis et les territoires voisins, d’y accroître l’implication des habitants dans la vie de lacité, ainsi que l’urgence d’agir pour amorcer une transition écologique sur ce territoire, ungroupe d’habitants décide de créer une association citoyenne, porteuse d’initiativesécologiques sociales solidaires et joyeuses. Celle-ci porte le nom suivant : CAMPANULE ANCENIS ».

3 axes de travail pour l’instant:

  • les incroyables comestibles: créer une dynamique autour de plantations de légumes dans les rues d’ancenis et de leur récolte. Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre,  indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité.
    Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.
  • Créer un groupement d’achats de produits secs locaux (légumes secs, huiles, farines…) et non locaux (sucre, café, thé…). Il commence à fonctionner dans le Pays d’Ancenis. Il comprend pour l’instant une dizaine de membres. Des collaborations ont d’ores et déjà été instaurées avec quelques producteurs locaux et un grossiste éthique.
  • Mise en place de rencontres que ce soit à travers de repas partagés, ou d’événements comme la fête des Campanule à Ancenispossibles qui se tiendra cette année le 23 septembre (2017) à Ancenis. Une carte des initiatives sur le pays  d’Ancenis  a été créée et consultable ici.

Campanule  a un site internet par lequel nous pouvons les joindre: http://campanule.org/

partager, résister, l'alternative