les Amis de Raymond

les Amis de Raymond : l’établissement médico-social, dédié à l’accueil d’adultes en situation de handicap, a été reconnu    par le conseil départemental comme Maison d’accueil temporaire.

L’association des Amis de Raymond, établissement médico-social situé à La Chapelle-Saint-Sauveur, vient d’être reconnue Maison d’accueil temporaire depuis le 1 er janvier 2017. Dédié à l’accueil temporaire pour adultes en situation de handicap, cet établissement en mode expérimental depuis quatre années voit ainsi reconnaître son savoir-faire par le conseil départemental, qui lui a octroyé une subvention annuelle de 544 000 €, et un agrément pour 15ans.

« Nous avions déjà été reconnus d’intérêt général en janvier 2015, précise Nicole Christin, résidente de l’association. Là, c’est très important, car c’est la reconnaissance d’un savoir-faire avec un agrément du département pour quinze ans. Donc, pas de participation financière supplémentaire. »
220 personnes sur l’année Les Amis de Raymond accueillent des groupes de dix ersonnes, soit en accueil de jour, soit en hébergement sur des séjours de semaine, week-end ou encore séjours prolongés. Au total, 220 personnes s’inscrivent  sur une année, Habitant principalement la Loire-Atlantique, ces accueillis viennent du domicile ou de familles d’accueils en priorité, voire de foyers, L’accès des handicapés à cet établissement peut se faire dès 18 ans, mais il ne faut pas dépasser 60 ans lors de son entrée, « Les accueillis venant d’horizons différents, la mixité des caractères est l’une des principales difficultés, souligne Nicole Christin. Mais les 15 salariés sont très polyvalents et très réactifs, et ont un rôle très important. D’ailleurs, nous avons une liste d’attente pour les accueil-lis et également pour les stagiaires en découverte de carrière sociale. »

Nombreuses activités

Les accueillis peuvent choisir leur séjour à partir d’un programme propo-sant de nombreuses activités orientées vers l’inclusion en société grâce à de nombreux partenariats et les inscriptions anticipées et régulières permettent un réel répit aux aidants. Ce volet d’aides aux aidants est nouveau pour l’association qui va tenter de l’approfondir dans les prochaines années, Devenue experte dans l’accueil temporaire d’adultes en situation de handicap, l’association des Amis de Raymond a un taux exceptionnel d’occupation très proche des 100 %. En 2018, celle-ci fêtera ses 30 ans d’existence, la maison restant ouverte à tous,

Contact. Tél, 02 40 98 60 28 ou
lesamisderaymond@wanadoo.fr                                                                                7 rte de La Rouxière, la Chapelle Saint Sauveur

partager, résister, l'alternative