Tierrhabitat, la SCOOP

La Scop TierrHabitat a été créée en avril 2005 pour répondre à une demande croissante d’un public souhaitant construire ou rénover son habitat avec des matériaux naturels.

Pour rendre accessible l’éco-construction au plus grand nombre, les membres de Tierrhabitat privilégient l’utilisation de matériaux naturels locaux, abondants et peu onéreux tels que le bois pour l’ossature, la paille et le chanvre pour l’isolation et les murs ; la chaux et la terre pour les briques, les badigeons et les enduits pour la décoration et les finitions.

Ils proposent un appui et une assistance technique sur site aux particuliers souhaitant s’investir dans l’auto-construction de leur maison.

Pour financer cette entreprise atypique, les coopérants de TierrHabitat ont fait appel à l’épargne solidaire : 4 clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales) participent au montage financier avec l’appui d’une société coopérative de capital-risque Garrigue.

La Scop démarre à 5 postes ( 4 ETP), un administratif et un commercial à « Mi-temps » et 3 ouvriers sur nos premiers chantiers. Plus tard, suit la création distincte des pôles maçonnerie, charpente et menuiserie. En 2009, un poste de secrétaire comptable et de deviseur sont également créés.

Aujourd’hui, ils sont 12 salariés. Cette évolution du nombre de salariés est due à une augmentation de la demande, grâce à la sensibilité croissante du public vis à vis des problèmes environnementaux actuels.

site WEB: https://www.tierrhabitat.com/

partager, résister, l'alternative