grainothèque

Ludique et facile d’utilisation, une grainothèque est désormais hébergée par la médiathèque.

« Les graines doivent sortir des jardins et regagner une place essentielle dans l’esprit de tous, comme le sont les livres, pas seulement pour les libraires, les greniers ou les rats. »

grainothèque
grainothèque au cellier

La grainothèque, une jolie jolie tout en bois où chacun peut déposer des graines et se servir, a trouvé sa place dans la médiathèque Claire-Bretécher.
Au Cellier, ta médiathèque Claire-Bretécher abrite, depuis peu, une grainothèque. Chacun peut se servir à sa guise, dans les semences déposées dans lajolie boîte en bois, située dans le salon de lecture. C’est simple et ludique et les enfants sont, eux aussi, invités à participer.
Il est également possible de déposer des graines de légumes, de fruits ou de fleurs, glissées dans une enveloppe. Bien sûr, il est indispensable de s’assurer qu’aucun engrais chimique et aucune semence hybride de type F1 (non reproductibles) n’ont été employées.     .
« Attention ! Cela n’a pas de vocation conservatoire, ce qui demande des compétences précises et une logistique plus importante, indique Jean-François Tréhorel, conseiller municipal qui suit de près cette initiative nationale de Graines de troc, relayée localement par Regards Natures. Mais il n’est pas question d’agir n’importe comment non plus. Les jardiniers que nous sommes sont invités à comprendre, apprendre et partager les techniques simples pour reproduire leurs semences. »

Restriction des variétés:
L’association Regards Natures rappelle, de son côté, que « l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75 %, selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l’oubli et ne disparaissent, c’est à nous de les entretenir! »
Il est possible de se réapproprier la question de la semence afin de préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation. « La plupart du, temps, les graines issues des hybrides F1 donnent des plantes qui dégénèrent », assure Regards Natures.

flyer d’information sur la grainothèque
Contact: ileneuvelecellier@outlook.fr,
La grainothèque se trouve au sein de la médiathèque Claire-Bretécher, 62, rue de Bel-Air, Le Cellier

partager, résister, l'alternative