L’accueil des Roms

Historique sur le département


A Propos : Les Roms sont-ils les bienvenus ? par TELENANTES

L’accueil sur Le Cellier

Ils sont arrivés sur la commune en juin 2011, avec leurs caravanes brinquebalantes, suivis par les gendarmes qui avaient pour instruction de les repousser hors des limites des communes de Nantes Métropole. Ils se sont retrouvés à une centaine sur un terrain privé, ancienne aire d’enrobage? Après discussions ente les différents acteurs locaux et leur porte paroles, le Maire du Cellier a donné son accord pour permettre l’installation temporaire d’une dizaine de caravanes sur un chemin communal, ce qui représentait une quarantaine de personnes.

Après 6 mois d’attente dans ce chemin de terre, soit en décembre 2011, les familles Roms ont pu installer leurs caravanes sur une aire communale aménagée par la mairie spécialement pour elles et avec leur concours. Cet espace clos de 1100m2 est doté d’installations et d’équipements de base pour satisfaire les besoins essentiels des occupants en matières d’alimentation en eau, d’équipement électrique, d’hygiène…

L’association Cell’accueil a accompagné les Roms dans leur quotidien: recherche d’emploi, apprentissage du français, entretien du linge…

«Cell’Accueil» est une association laïque loi 1901 à but humanitaire de lutte contre toutes formes d’exclusion.

Elle a pour objet d’accueillir, aider et accompagner les migrants précarisés, notamment les familles roms vivant sur la commune du Cellier.

Cell’Accueil a pour objectif de faciliter l’accès aux droits fondamentaux, d’apporter son soutien pour leur insertion socio-professionnelle et citoyenne, de favoriser le « vivre ensemble », de rechercher des solutions d’accueil pérennes et de témoigner de leur situation auprès du grand public et des institutions.

Qu’en est il aujourd’hui ?

l’insertion d’un nombre important de familles est effective: elles ont un logement et du travail. Actuellement le suivi social est effectué par « une famille, un toit » .  Pour plus de renseignements et d’engagements nous vous invitons à prendre contact avec l’association.

site WEB: http://cellrom.jimdo.com/


Les Roms au Cellier / Expo « Les hommes, les… par TELENANTES

 

 

partager, résister, l'alternative