une mutuelle départementale dans le Loiret ?

le Loiret propose une mutuelle départementale: c’est une première à l’échelle départementale, le Loiret a décidé de souscrire à une complémentaire santé groupée pour les habitants qui le souhaitent. Cette offre pourrait concerner 5 à 10 % de la population et permettre aux usagers de bénéficier d’une réduction de 25 % environ par rapport au coût d’une adhésion individuelle. Le département a signé un partenariat avec Actiom, association d’assurés qui propose le choix entre une dizaine de formules de garanties.
Voir sur le site: https://www.loiret.fr/loiret-sante-la-complementaire-sante-pour-tous-les-loiretains-118204.htm?RH=R8.3.5

Loiret Santé : la complémentaire santé pour tous les Loirétains
une mutuelle départementale
Le concept
Le Département, en partenariat avec Actiom, association d’assurés, propose une complémentaire santé accessible à tous les Loirétains.
L’objectif ? Renforcer l’accès aux soins, notamment pour les publics les plus fragiles car ils sont souvent exclus du système médical.
C’est une façon de contrebalancer les mutuelles privées, en attendant de revenir à  une véritable sécurité sociale tel que l’avait penser le Conseil National de la Résistance. Ce n’est pas véritablement un « mutuelle départementale » contrairement au régime d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle….
L’expérience du régime d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle.
Cet exemple va à l’encontre de ce que peuvent raconter les chantres du libéralisme: oui un régime géré par les salariés peut être à l’équilibre. Le régime d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle est un régime local uniquement financé par les cotisations des salariés et des retraités. Il assure à ces bénéficiaires un complément sur les prestations maladies versées par le régime général des salariés. Ce système est géré régionalement et de manière autonome depuis 1995.

partager, résister, l'alternative