Jardin au naturel

Les Jardins du Marais:

 C’est un jardin au naturel situé au cœur du Parc naturel régional de Brière, qui garantit authenticité et émerveillement. Yves Gillen, jardinier passionné vous reçoit dans un jardin unque en son genre. Sur plus d’un hectare il associe un potager, un jardin d’ornement, un jardin expérimental, un petit bois, le tout conduit sans produits de synthèse, sans arrosage, sans bêchage, afin de préserver la qualité du biotope.
Cet espace vert, constamment en mouvement, traduit plus qu’un art de vivre : une philosophie.

Pour découvrir le jardin d’Yves, vous n’avez pas besoin de réserver. Vous pouvez directement vous rendre aux jardins le jour de votre choix. Compter au moins 2h de visite. Bonne découverte ! 5 € la visite de Pâques à la Toussaint. 
Jardin biologique – « Mention Coup de Coeur 2007 » de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture – Primé par la Société Nationale d’Horiculture de France (S.N.H.F) en octobre 2011 (3ème prix). Label Jardin Remarquable 2014.
Les jardins du Marais:
Chemin de Mintré – Hoscas, 44410 HERBIGNAC
Tél : 02 40 91 47 44

Jardin de pirouette:

Le Jardin De Pirouette, situé sur lajardin au naturel 03 promenade de l’étang de Buhel à Plessé, est l’endroit rêvé pour profiter du temps ensoleillé. Espace de loisirs et de détente en pleine nature pour petits et grands.

association jardin de pirouette:

34 rue du chêne vert  à Plessé

Saffré joli:

En 2000, un groupe de personnes demande jardin au naturelà la municipalité de Saffré  l’autorisation de réhabiliter le jardin attenant au chateau que la mairie venait d’acquérir en achetant un lot de terrains jouxtant le bourg.

Les objectifs : défricher l’ancien potager attenant au château, avec comme volontés…

  • La sensibilisation au respect de l’environnement.
  • La découverte du monde végétal.
  • La participation des enfants à l’élaboration du jardin.
  • Valoriser le travail du jardin à l’occasion d’une « FETE DES PLANTES » organisée chaque année.
  • Le projet de voir ce jardin s’embellir et s’agrandir au fil des années.

L’accès y est libre. Iljardin au naturel est simplement demandé aux visiteurs de respecter le site. Donc, pas de cueillette de fleurs ou de ramassage de légumes, de chiens en liberté, etc… Merci !

site: http://saffrejolitoutfleuri.pagesperso-orange.fr/index.html

l’hirondelle 44:

Depuis 1995, l’association Hirondelle agit pour l’environnement sur le territoire du Pays de Retz Atlantique. De Club CPN (Connaître et Protéger la Nature), elle est rapidement devenue une association avec des salariés, répondant ainsi à la demande de partenaires tels que les écoles, les centres de loisirs ou les offices de tourisme pour des missions de sensibilisation à la nature.

L’association dispose d’un jardin dans le centre ville de Pornic. Labellisé Refuge LPO, il permet de mettrejardin au naturel en place des méthodes alternatives pour entretenir un jardin « naturellement ». Une ouverture libre au public est réalisée chaque jeudi matin entre 10h et 12h (rue Michelet à Pornic, au fond du parking de Verdun, derrière les containers à verre). Profitez-en, c’est le jour du marché !

Ce jardin d’environ 350m2, permet de montrer comment attirer la biodiversité et jardiner sans pesticides. C’est aussi un support pédagogique pour les classes et groupes sur la thématique du jardin.

Association Hirondelle

4 rue de Verdun,  Le  Clion-sur-Mer,  44210 Pornic

Tél. : 02 51 74 02 62

Horaires d’Ouverture: Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17h30

site: http://www.associationhirondelle.fr/index.php

Humus 44 et Compostri

Formation avec Humus 44 : « Jardiner sur un sol vivant »

Vous pratiquez le jardinage (ou vous projetez de jardiner) selon des pratiques naturelles.

Cette formation de 3 demi-journée, proposée par Humus 44 et animée par Gilles Ravard (pédologue, agronome et agriculteur), vous permet de  :20160213_125737

  • acquérir et maîtriser les fondamentaux
  • mettre en pratique à votre échelle et récolter
  • tirer et partager les leçons de vos expériences.

2 prochaines sessions à La Chapelle Basse Mer :

  • 10/09, 08/10 et 05/11
  • 24/09, 15/10 et 19/11

Détails et contacts dans la fiche de présentation à télécharger en cliquant ici !

100 jardins naturels  à Nantes:

Ce projet intitulé en 2008 « 100 jardins naturels à Nantes » est né de l’atelier Nature en ville de l’Agenda21 de la ville de Nantes. L’expérience acquise durant ces 5 années permettent aujourd’hui à Écopôle de proposer son savoir-faire en matière de mobilisation et de participation citoyenne sur les enjeux de préservation de la biodiversité.

La préservation de la biodiversité n’est pas qu’une affaire de spécialistes !

Vous pouvez en effet contribuer à la sauvegarde des espèces locales et menacées en recensant simplement ce qui pousse et vie dans votre jardin. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, grenouilles, crapauds, tritons, papillons, hérissons et même vers de terre sont autant d’indicateurs de la bonne santé de votre jardin.

Pour vous aider, Ecopôle vous jardin naturelpropose tout au long de l’année de nombreuses actions : inventaires participatifs de la biodiversité des jardins, création d’aménagements favorables à la faune et la flore, sorties natures,…

…Des ateliers d’éco-jardinage
Ateliers d'éco-jardinage
Avec ces formations techniques vous apprendrez à jardiner sans produits chimiques tout en favorisant la biodiversité dans votre jardin. Le compostage, les insectes auxiliaires du jardin, les bonnes associations de légumes n’auront plus de secrets pour vous !

Ces ateliers d’une durée de 2h environ se déroulent dans des jardins particuliers ou familiaux de Nantes et son agglomération et sont animés par des membres du réseau d’Ecopôle spécialisés en éco-jardinage.Pour vous inscrire ou pour tous renseignements complémentaires :

Ecopôle CPIE Pays de Nantes : 17, rue de Bouillé, 44000 Nantes
Tél : 02 40 48 54 54 / E-mail : 100jardinsnaturels@ecopole.com

Les jardins d’Errand:

Les jardins d’Errand, Jean-luc et Odile Sacquet au 55 île d’Errand à Saint Malo de Guersac . « L’art de faire travailler le naturel au jardin »

Le jardin est ouvert de pâques à octobre une fois par mois, en été 2 fois par semaine, dates variables, consulter le répondeur. Début de la visite guidée et commentée à 16H.

Les tarifs :

  • Individuel : 5 euros, gratuit pour les enfants
  • Groupe : 4 euros à partir de 10 personnes (comités d’entreprise, associations de jardiniers, associations de protection de l’environnement, Mairie avec les gagnants de concours de maisons fleuries)
  • Groupe scolaire : 3 euros
  • Handicapés en fauteuil roulant : entrée gratuite (une partie du jardin est accessible)
Les jardins d’Errand:

Jean-luc et Odile Sacquet,
55, île d’Errand,  44550 Saint Malo de Guersac

Tél. 02.40.91.19.35
mél : jeanluc.sacquet@free.fr ,

site: http://www.jardinsderrand.com/

Naissance d’un jardin au naturel à Pannecé:

Depuis 2014, une commis­sion municipale élargie travaille à la création d’un jardin collectif, en face la mairie, où on partage des connais­sances. Un lieu pédagogique et d’ex­périences végétales, avec l’envie d’embellir le site de la mairie.
L’équipe du jardin réapprend les méthodes naturelles de la permacul­ture, teste diverses techniques cultu­rales, qu’elle a envie de faire partager avec la fête du jardin. Le fil conduc­teur sera les pollinisateurs, la présen­tation de ce qui a été réalisé (massifs de plantes vivaces à nectar mellifères le long des murs de pierres, mur vé­gétai, restauration de la serre) et les projets: redonner vie à la mare pour faire revenir amphibiens, libellules et autres petites bêtes. L’objectif est de créer une dynamique dans la commune et d’agrandir le groupe.

Visite du jardin le dimanche 18 septembre 2016, de 10 h à 18 h, le programme: exposition du CPIÉ (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) Jardinons au na­turel, causeries sur l’eau, la vie de la terre, la permaculture, la mare, avec des professionnels et des amateurs éclairés, construction collective d’un abri au sol pour les abeilles sau­vages, jeu de reconnaissances de plantes, jeux d’extérieur, animations musicales, avec le quatuor masculin pannecéen, et la fanfare S’konpeu.

LES PETITS JARDINS MARSIENS

Les petits jardins marsiens ont été créés en 2014 par Claire Poirier et Nicole Bellée, Fin 2016, Aurélien Leduc est président, il est coauteur de la Feuille de chou, organe d’infor­mation.
Les trocs aux plantes
À raison de deux par an les petits jardins marsiens(automne et printemps), les trocs aux plantes sont devenus incontournables pour les jar­diniers.  Pour le troc d’avril 2017, la Team Troc organise un concours photo sur le thème suivant : Quand la nature s’éveille au jardin. L’association orga­nise aussi des ateliers variés tels que nichoirs, cuisine, couronne de Noël… Des achats groupés de graines et de fumier sont mis en place.
Jardin et agenda 21
Adeptes du jardinage au naturel et de la protection de l’environnement, les Petits Jardiniers ont toujours en tête la création de jardins familiaux et/ou d’un jardin pédagogique. Les élus contactés sont d’accord sur le principe et un   terrain est déjà en vue. Les enfants des écoles seront associés au projet éducatif sous forme  d’ateliers sur place, Les petits jardiniers iront aussi visiter des jardins pédagogiques existants. Ce jardin associatif se veut participatif et intergénérationnel. Il sera ouvert au public, chacun pourra y mettre la main à la pâte. Le but n’est pas de faire de la production mais d’apprendre des techniques nouvelles et de faire des essais.

Contact: petitsjardinsmarsiens44@gmail.com.                                                  Tél: 06 72 64 93 82

Ferme pédagogique: les demains dans la terre

« Tout commence par une amitié politique, un rêve commun, puis germe une graine de projet… Un projet paysan qui se veut autonome, ouvert aux échanges, à la découverte, à la recherche, aux rencontres et expérimentations. Ce désir commun prend naissance au cours de l’été 2013, lorsqu’un bon ami paysan bio nous propose de mettre à notre disposition 3 hectares près de Pornic (44) et de nous accompagner dans cette aventure naissante.

Nous ne pouvions rêver mieux : un site riche en biodiversité, en végétation, un sol fertile, divers micro-climats très différents et autres atouts naturels qui captent souvent notre regard enchanté… »

Les demains dans la terre : vidéo de présentation de notre projet de ferme pédagogique en permaculture from Yoann Morice on Vimeo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet et pourquoi pas nous rendre visite : lesdemainsdanslaterre.fr/

Yoann, Martin et William

lesdemainsdanslaterre@gmail.com

Adresse: Le Pin, 44320 Chauvé

Les mains dans la terre et le nez en l’air:

 Jardin  pédagogique du Pré Moreau à Pont-Saint-Martin: Depuis quelques années, la municipalité de Pont Saint Martin et l’association Les Mains Dans La Terre ont mis en place un jardin pédagogique sur le site naturel du Pré Moreau en bordure de l’Ognon, la rivière qui traverse la Commune et se jette dans le lac de Grand-Lieu

Le site sert de lieu d’atelier pour écoliers de la Commune lorsqu’ils font des activités autour du jardin et des plantes.
Régulièrement, les membres de l’association se réunissent au Pré Moreau pour entretenir les parterres (arrachage, plantation, taille). C’est principalement au cours du printemps et de l’été que nous avons besoin de main d’œuvre pour arracher les mauvaises herbes.
Les volontaires et les amis de la nature sont les bienvenus pour nous donner un coup de main en particulier à ces périodes, avec le chant des oiseaux comme fond sonore…
12 rue de Nantes
44860 Pont St Martin
Loire Atlantique
Tél : 02 40 78 77 64

AL’TERRE NORT

Al’terre Nort a pour objectif de mettre en place des actions locales (rencontres, ateliers, événements et échanges) autour de :

  • la permaculture,
  • des villes en transition,
  • du mouvement des Colibris de Pierre Rabhi,
  • et de tout autre projet s’y rapportant. 

Nos actions et projets ont lieu à Nort-sur-Erdre dans le 44 et s’adressent aux Nortais et aux habitants des communes environnantes. 

Nous nous sommes rendusjardin au naturel compte qu’il était préférable pour « faire ensemble », localement, d’habiter le même endroit. Cependant, vous êtes les bienvenus si vous pensez que vos liens (professionnels, associatifs, familiaux, amicaux etc…) avec Nort sur Erdre vous amènent à rejoindre l’aventure.

Vous souhaitez en savoir plus ? Ils vous proposent de participer à la rencontre mensuelle le dernier dimanche de chaque mois, salle des Châtaigniers au premier étage de la Maison de la Garenne à Nort-sur-Erdre.

Site : https://nortcolibri.jimdo.com/

Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel

5e édition ! En 2016, 600 jardiniers ont accueilli 21 000 visiteurs, Manifestation proposée par les Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.


Bienvenue dans mon jardin au naturel 2016… par Union-nationale-des-CPIE
Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, les horaires seront indiqués sur la fiche de présentation des jardins. Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d’ouverture.

Liste des 22 jardins du 44 ayant ouvert leur porte en 2016 : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/Jardins.aspx

 

La maison de la Consommation et de l’Environnement  à Rennes:

Elle a été une mine d’or pour beaucoup d’entre nous, le site, jardiner sans pesticide ça coule de source, est à consulter. jardin au naturel

 

 

partager, résister, l'alternative