Solidarité

L’ANCRE:  et Les Jardins d’Avenir

Un chantier d’insertion sous la forme d’un jardin en maraîchage biologique, appelé : les «Jardins d’Avenir», situé à la Soudairie à Ligné, a vu le jour en mars 2008.
  • Ce chantier a pour but de favoriser la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi en leur offrant des contrats de travail pouvant aller jusqu’à 2 ans sur le chantier « jardin ».
  • Les « Jardins d’Avenir » peuvent salarier 8 personnes. Un encadrant technique est responsable du bon déroulement du chantier…

ATAO

Depuis 1999, ATAO accompagne des personnes en grande difficulté à se construire un avenir au travers d’activités professionnelles et d’un accompagnement individualisé. L’association est agréée Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) par l’Etat.

ATAO, « Toujours » en langue Bretonne est créée pour reprendre l’EURL « la Cheminade » issue d’une association fondée par les foyers de jeunes travailleurs en 1985.

Initialement centrée sur les métiers du bâtiment, des espaces verts et de la restauration de bateaux coques acier, l’association s’est diversifiée sur une palette de métiers en cohérence avec les besoins du territoire … exemple de réalisations en cliquant sur l’image….

Contact ATAO Siège Social   Tel. 02 40 59 93 68

7 bis rue Jacques Cartier – 44300 Nantes

 contact@atao-insertion.fr

Association toit et partage ( Nort sur erdre)

accueil et aide à l’insertion dans la société française de personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou exilées (30 RUE Aristide Briand 44390 Nort-sur-Erdre)

Avessac sans frontière

Association de soutien aux demandeurs d’asile politique, soutien de l’association aux familles hébergées au sein des logements du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada). Elle les soutient et les accompagne de manière administrative, scolaire et sociale.https://www.facebook.com/ASF-Avessac-Sans-Fronti%C3%A8res-875387095914671/

Blain sans frontière

Bain Sans Frontières (BSF). L’association se compose de membres adhérents s’engageant sur la base de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

BSF a pour but d’accueillir et de soutenir sur la commune de Blain, les personnes en procédure de demande d’asile suivies par le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et/ou les personnes majeures ou mineures déboutées du droit d’asile et les personnes n’ayant pas de titre de séjour.

https://bsf44.wordpress.com/

le  CIRCAM (Derval)

Le Cicarm, Comité intercommunal pour l’accueil des réfugiés et migrants, ne soutient pas directement de familles de migrants sur son territoire. Il n’en mène pas moins des actions solidaires afin de récolter des fonds qui sont reversés à Avessac Sans Frontière (ASF) et Blain Sans Frontière (BSF), deux associations voisines en charge de familles en voie de régularisation.

CACSI ( Comite d’accueil citoyen et de solidarite internationale) Drain et Champtoceaux…

Accueil, accompagnement des personnes nouvellement arrivées sur le territoire en situation de demandeur d’asile, ainsi que la sensibilisation des citoyens aux enjeux interculturels et migratoires ; projet inscrit dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique ; en toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve un caractère désintéressé de sa gestion.

Comite d’accueil citoyen et de solidarite internationale 41 rue jean françois à chenouard, 49530 Drain

 

partager, résister, l'alternative