Canicule et restriction d’eau…

canicule 2019

juin juillet 2019: les plus fortes chaleurs jamais enregistrées….

Des vagues de chaleur enregistrées sur le continent américain , en Europe et au pôle nord….

c’était en 2015…

En 2018 au Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec

Le nombre de morts en raison de la vague de chaleur s’élève à 12 pour la seule ville  de Montréal.

mais le 20 juillet 2019 rebelotte….

Radio-Canada2019-07-20 |https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1230366/meteo-chaleur-temperature-humidite Mis à jour le 21 juillet 2019

La vague de chaleur intense qui a traversé le Canada et les deux tiers des États-Unis se fait ressentir cette fin de semaine au Québec. Des alertes à la canicule ont été également lancées dans plusieurs régions. Le mercure a dépassé les 30 degrés Celsius dans la journée de samedi, et l’indice humidex a atteint 40.

Montréal a connu vendredi sa première journée de l’été dépassant les 40 degrés Celsius avec un facteur humidex de 41, qui a été enregistré en après-midi à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Quant à la masse d’air chaud actuelle, elle provient d’un anticyclone, soit une zone de haute pression, qui était, il y a quelques jours, au-dessus du Midwest américain, explique Alexandre Parent.

Les vents l’ont poussé sur les deux tiers des États-Unis, en passant par le sud de l’Ontario; il traverse maintenant le Québec, et ce sera ensuite au tour des Maritimes. L’humidité augmente à mesure qu’avance cette vague de chaleur qui va perdurer jusqu’à dimanche, dit M. Parent.

Trois morts aux États-Unis

Aux États-Unis, la canicule a affecté près de 150 millions d’habitants et causé la mort de trois personnes, avec des températures qui ont atteint les 38 degrés Celsius à New York et Washington…….

Les températures ont même grimpé au début du mois jusque dans l’État de l’Alaska, à cheval sur le cercle polaire arctique, avec un record absolu de 32 degrés Celsius enregistré à Anchorage.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide en Alaska que la moyenne mondiale.

Climat : un record historique de chaleur enregistré en Alaska

La température a dépassé les 32°C en Alaska jeudi 4 juillet, loin de la moyenne habituelle des 18°C enregistrée à cette période de l’année….

Les rennes n’avaient jamais vu ça et sont en souffrance sur le bitume. Les Américains de l’Alaska ne savent plus comment se rafraîchir en ce jeudi 4 juillet, jour de fête nationale. La température dépasse les 32°C, loin des 18°C habituels. « On a besoin de faire une danse de la pluie. On a besoin de pluie ces jours-ci c’est dingue » plaisantent deux habitantes de l’Alaska.

2019, en France…

Près de 1500 morts seraient dues aux canicules:
« Près de 1 500 personnes de plus que la moyenne sont décédées cet été, en raison des deux épisodes caniculaires que la France a connus. Le ministère de la Santé fait état précisément de 1 435 décès supplémentaires : 567 lors de la première vague de chaleur, fin juin-début juillet, et 868 lors du deuxième épisode, fin juillet. »  France tv-info

situation au 8 septembre 2019
canicule et restriction d'eau...
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
situation au 8 septembre

La Loire est extrêmement basse et retrouve son niveau de 1976… Il n’y a pas eu de débordement au printemps. Son étiage pourrait baisser dans les années à venir de 30 à 40 %. Or la moitié du département L-A est fourni en en eau par la prise d’eau de Mauves- sur-Loire…or les centrales nucléaires sont refroidies par la Loire, et nous y trouvons du tritium. Les relevés d’Ancenis du 3 avril 2019 mettent en évidence un niveau bas de Tritium. Qu’en est il aujourd’hui? (25 juillet 2019)

modification de la position du pôle nord

En 2016, la NASA publiait une étude montrant qu’à la suite des activités humaines ayant entrainé le réchauffement climatique, le pôle Nord se déplaçait.
Cette étude a déterminé que la fonte des neiges et l’évolution des précipitations se sont traduites par un glissement des pôles Nord et Sud, résultant d’un déplacement notable de l’axe polaire de la Terre…https://www.notre-planete.info/actualites/4473-deplacement-pole-Nord-changement-climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *