Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nature et Jardins: dimanche 26 mars bourg du cellier

26 mars 2017 @ 10:00 - 18:00

Nature et Jardins: dimanche 26 mars bourg du cellier! Nature et Jardins: dimanche 26 mars bourg du cellier

NATURE ET JARDINS

« Ensemble Cultivons l’Avenir. »

La commune du Cellier fait partie des 1 188 communes et villages classés ZERO pesticide, même dans les espaces contraints (terrain de foot, cimetière…).

Pour célébrer le printemps et promouvoir la semaine des alternatives aux pesticides, l’association Regards Natures et l’AMAP avec le soutien de la municipalité du Cellier, vous accueille à cette cinquième édition
de « Nature et Jardins ». Cet événement vous permettra par ailleurs, d’apprécier le fleurissement du bourg réalisé par les agents municipaux avec l’aide précieuse de François ANDRIEUX, meilleur jardinier de France.

Le temps d’une journée, le bourg du Cellier sera un lieu de rencontre riche en échanges et de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels autour des techniques du jardinage au naturel (exposition, broyeurs,…) et de faire le point sur l’état de la biodiversité, sur la restauration de la boire du Cellier, …

Ce sera aussi un espace de détente (manège pour les enfants, balade en carriole avec des ânes, dégustation des produits locaux, concours d’épouvantails, …).

Que serait le jardinage sans plaisir ?

Bienvenue à « Nature et jardins » !

CONFÉRENCES : Salle Louis-de-Funès (23 rue de Bel-Air) :

10h : Dominique Boucharel, comment reconnaître les oiseaux de son jardin par le chant ? Suivi de sa mise en pratique à travers une déambulation dans le bourg.

11h : Valérie Simon du Conservatoire des Espaces Naturels des pays de la Loire , restauration de la boire du Cellier, où en sommes nous ? Quelle place prend la restauration des boires dans le Plan Loire Grandeur Nature IV ?

12h : Mickaël Potard et Patrick Berthelot de la LPO , « Le suivi des oiseaux « communs » en Pays de la Loire – Analyse des données 2001-2015 ». Pour faire face à la baisse des effectifs des espèces des milieux agricoles notamment, la LPO met en place un projet agro-écologique et citoyen, via un réseau de « Paysans de nature ».

EXPOSITIONS

Paysan de Nature, regards croisés sur la ferme :

Cette exposition présente des paysans qui œuvrent avec la LPO pour la protection de la biodiversité en Pays de la loire..

Jardinons au Naturel :

Jardiner sans pesticide, c’est possible. Cette exposition décrit les situations concrètes que l’on peut retrouver dans un jardin : découverte de son sol, les astuces au jardin d’agrément et au potager, accueillir les auxiliaires…

SPECTACLE VIVANT

  • Musique végétale et contes végétaux

    Artiste multicartes, Jean-Yves Bardoul est un personnage qui aime gagner son temps en le perdant et en redonnant de la valeur aux petites choses. Animateur nature, il est passionné par l’environnement sonore et les musiques vertes. Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, quoi qu’il se passe ou qu’il puisse arriver, il saura les faire vibrer, jouer et chanter.

ANIMATIONS

9 h à 18 h :

  • Concours d’épouvantails avec l’AMAP du Cellier : cette année l’association organise un concours d’épouvantails qui ,protège « nos cultures »et fait fuir, un peu, les oiseaux. Bon, c’est plutôt un décor pour le jardin et l’occasion de découvrir les oiseaux à travers les récompenses du concours