Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

samedi 30 novembre « pour un big bang de la gauche »

30 novembre 2019 @ 15:00 17:00

Au lendemain des élections européennes, Elsa Faucillon et Clémentine Autain, toutes deux députées,ont lancé un appel :« Où sont passés la colère sociale et l’esprit critique qui s’aiguisent depuis des mois dans notre pays ?Ils demeurent dans les têtes, dans les cœurs et dans la rue. Mais la situation politique est catastrophique.

Au lendemain des élections européennes, le bon résultat de l’écologie politique ne peut masquer le fait que la gauche est en miettes, désertée par une très grande partie des classes populaires. La gauche et l’écologie politique sont loin de pouvoir constituer une alternative alors même que le pouvoir en place et la droite fascisante dominent la scène politique dans un face à face menaçant où chacun se nourrit du rejet de l’autre et le renforce. Le pire peut désormais arriver. Nous n’acceptons pas ce scénario.

Nous devons, nous pouvons proposer un nouvel horizon.La raison essentielle de ce désastre est l’absence d’une perspective émancipatrice qui puisse fédérer les colères et les aspirations autour d’un projet politique de profonde transformation de la société. Un big bang est nécessaire pour construire une espérance capable de rassembler et de mobiliser….

Loin du ressentiment et de la haine pour moteur, nous devons faire vivre un horizon commun de progrès pour l’humanité. La réussite de cette entreprise tient en grande partie à la capacité à assumer un pluralisme authentique tout en dégageant de nouvelles cohérences partagées. Toute logique de ralliement, de mise au pas derrière un seul des courants d’idées qui composent ce large espace à fédérer, se traduira par un échec à court ou moyen terme. »

Pour lire le texte de cet appel : https://www.pourunbigbang.fr/Aujourd’hui, écrivent-elles, « la crise écologique est au centre des préoccupations, après des catastrophes comme celle de l’usine Lubrizol à Rouen, l’effondrement de la biodiversité et l’absolue nécessité de mesures radicales contre le réchauffement climatique. La question sociale est également plus que jamais présente, tout autant que les combats féministes, la défense des migrants, des droits démocratiques et des libertés publiques ».

Clémentine Autain, Guillaume Balas et Elsa Faucillon vous invitent à poursuivre le débat samedi 30 novembre à Nantes, 15h, salle de la Manufacture des Tabacs. CRISE ÉCOLOGIQUE, SOCIALE, DÉMOCRATIQUE…Engageons le débat ! 15H NANTES SAMEDI 30 NOVEMBRE Manufacture des Tabacs10 bis boulevard Stalingrad Tramway ligne 1

POUR UN BIG BANG DE LA GAUCHE ET DE L’ÉCOLOGIE

pour un big bang de la gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.