
- Cet évènement est passé
vendredi 3 mars 20h30 salle du Bois-Jauni: linky à Ancenis
3 mars 2017 @ 20:30 - 23:55
linky à Ancenis
Ni pour ni contre. Le collectif de citoyens et d’élus de la minorité d’Ancenis et de Mésanger à l’initiative de la réunion d’information débat sur les compteurs communicants Linky, organisée vendredi, insiste sur ce point. « Il ne s’agit pas d’une réunion de constitution d’un collectif s’opposant au déploiement, ni d’une réunion contre. »
L’objectif affiché? « Faire le point sur les informations qui circulent à propos de ces compteurs communicants « , dont l’arrivée dans les foyers anceniens est prévue entre juillet 2017 et décembre 2018.
« Ne pas alimenter les peurs»
Interpellés par de nombreux citoyens, les élus entendent « ne pas alimenter les peurs « , mais permettre aux citoyens de disposer de toutes Ies informations et réponses autour de questions récurrentes.
Pour ce faire, ils ont veillé à inviter des « intervenants qui incarnent toutes les positions », Ainsi, un représentant d’Enedis, ex-ERDF ; un membre du collectif Stop Linky ; un élu dont la commune a pris une délibération contre le déploiement et un membre de l’association de consommateurs UFC Oue choisir seront présents.
« Examiner l’ensemble des arguments»
» Il s’agit d’examiner l’ensemble des arguments et ne pas se focaliser sur la santé « , première source d’inquiétude selon les élus. Car outre les interrogations sur le risque sanitaire avec l’émission d’ondes électromagnétiques pointée du doigt par les opposants, le compteur Linky soulève la question de la protection des données personnelles,
L’impact environnemental est un autre volet souvent soulevé par les citoyens. Pourquoi remplacer des outils encore en bon état? Quid de la filière de recyclage? Sans parler de la question économique: quel est le bénéfice réel pour les usagers ?
Autant de zones d’ombre que les intervenants devront éclairer.
Karine COUGOULAT. (O-F, 27 février)
Contact. Tél. 06 79 14 60 17 ou ancenis2014elan@gmail.com