juin 2018: soirée de soutien aux luttes des salarié.e.s de Brétéché à Nantes

Soirée de soutien aux luttes des salarié.e.s de Brétéché

le 15 juin soirée de soutien aux luttes des salarié.e.s de Brétéché à 18 h au miroir d’eau à Nantes: Des militant.es individuels de la CGT organisent une soirée de soutien aux salariés de Bretéché dans le but d’alimenter leur caisse de grève.Soirée de soutien aux luttes des salarié.e.s de Brétéché

Au programme : accueil, spectacle, apéro, discussion, banquet de la Cagette, boum. Les fonds collectés iront à la caisse de grève des salariés.

Bref rappel des causes de leur mouvement :

La semaine denière, la Clinique Brétéché a connu un mouvement de grève sans précédent.

Après 2 jour de grève les 22 et 23 mai, ce sont 5 jours de grève en continue qui ont eu lieu du 4 au 8 juin inclu. La grève est massivement suivi par les soignantes et soignants.

Si publiquement la clinique Brétéché est connue pour être une « clinique 5 étoiles », les salaires eux sont loin d’être « 5 étoiles » ! Les infirmières embauchent à 1 300 euros, quand aux professions moins qualifiées elle plafonnent au SMIC pendant de longues années.

Quand on connait les responsabilités et l’intensité du travail des soignants, une telle précarité des salariés est intolérable ! C’est pour avoir un salaire décent que les soignantes et soignants ont entamé leur mouvement de lutte.

Face à une direction déterminée, qui déclarait pendant le mouvement que « les grévistes cèderont lorsqu’ils auront le frigo vide », le combat qu’elles et ils ont mené a été dur.

Aujourd’hui leur budget est amputé de plusieurs centaines d’euros, et dans cette population où les femmes seules avec enfant ne sont pas rares, et au vu la hauteur du salaire de base, les fin de mois à venir s’annoncent difficile.

partager, résister, l'alternative