A propos

Comment reconstruire la gauche sur le pays d’Ancenis ?
Conseiller municipal au Cellier, j’ai mis en place ce site. Il est un outil pour nous tous qui souhaitons débattre et avancer dans cette reconstruction. Un espace sera prévu pour nos commentaires.

D’ores et déjà, il présente les pratiques alternatives, les prises de position dans les conseils municipaux, ou à la COMPA.

jeanfrançoistrehorel@lecellier.info

Une réflexion sur « A propos »

  1. Bonjour ,
    Pour compléter votre article sur le combat contre l’extraction de sable en baie de Lannion, notre communiqué de presse ci-dessous.
    Bien cordialement
    Loïc Cabel

    Arrêt des extractions de sable. Le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat s’interroge.

    Nombre de médias divers (presse, radio , TV …) et d’élus ont laissé entendre que la CAN cessait définitivement l’exploitation de la Dune de Sable Coquillier en baie de Lannion. Pendant que certains représentants d’associations et autres personnalités se joignent aux précédents pour exprimer leur joie et célébrer ‘leur victoire’, le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat s’interroge.

    On peut comprendre qu’en cette période d’annonces électorales de tout poil, des tractations diverses aient lieu, tentant de calmer les électeurs et ne pas irriter d’avantage tous les lobbies impliqués dans cette affaire industrielle qui a secoué tant le Trégor et son environnement, que la Bretagne et la France.

    Mais n’est-il pas curieux que cette « décision de la CAN » qui aurait été faite en novembre 2021, n’apparaisse bien opportunément que fin janvier 2022 en pleine période électorale ?

    La CAN renoncerait à poursuivre l’extraction (nous le vérifions actuellement). Mais en droit minier, il existe le droit de suite qui permet de céder une concession d’exploitation à une autre société.

    Après les élections un nouveau « scoop » annoncera peut-être : « Nouveau coup de théâtre, la concession de la CAN a été revendue et cédée à un autre exploitant qui démarre l’extraction dans les jours prochains. » … et il nous faudra bien, comme la dernière fois, appeler la population à redescendre dans la rue !

    Au-delà du blabla habituel, nous avons besoin d’éléments tangibles, sérieux et réglementaires écrits pour mettre un terme définitif à ce combat. Ce que nous attendons et réclamons depuis le début, c’est l’abrogation du décret Macron / Valls initial.

    Chat échaudé craint l’eau froide. Des conventions citoyennes ont cru à la sincérité des décideurs pour s’apercevoir ensuite qu’elles se sont fait berner ! L’affaire a eu tellement de rebonds, d’annonces d’élus et de représentants d’associations diverses, de procès multiples y compris en appel, que la sagesse et le sérieux de notre association réclament des preuves écrites avant de se réjouir et de crier victoire tous azimuts.

    L’exercice du devoir de réserve des fonctionnaires et agents de l’état en période électorale s’appliquera à partir du 18 mars 2022. D’ici là, ils peuvent encore se prononcer juridiquement et clairement sur cette concession pour éviter tout malentendu.

    Pour le Conseil d’Administration du Peuple de Dunes de Batz à Bréhat, Loïc Cabel Président.

    A propos : Le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat est une association déposée représentant toutes les associations et individuels du collectif du même nom. Selon nos statuts, le Conseil d’Administration décide et le bureau, Président compris,exécute. Le Président ne remplace pas l’association, il en est le porte parole. Il ne nous est donc pas toujours possible de réagir aussi rapidement que d’autres aux actualités du moment sans consultation préalable et nous vous prions de nous en excuser même si nous en sommes fiers.

    Ceci explique aussi la signature qui ne se résume pas à un nom plus un titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.