COMPA, pratiques alternatives

Eoliennes en Pays d’Ancenis :

EOLA à pour vocation la promotion des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, plus particulièrement, de l’éolien-citoyen participatif. Elle propose le développement de parcs éoliens directement financés par les habitants et des collectivités locales. (lire la suite …)

L’association le WAGON :

C’est à la fois un lieu et une association. En 1995, pour résister, face à l’agriculture intensive, cinq agriculteurs décident de s’associer pour ouvrir un magasin collectif aux Roseaux. (lire la suite…)

compa, pratiques alternatives
suivez la loco…

Service d’échange Local

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement (charte).

Le Sel (Système d’échange local) est une idée concrète de la solidarité de proximité. De l’échange de services, de compétences et de savoir-faire, sans faire intervenir d’argent.

Ligné – Graine de SEL (lire la suite ici…); Oudon – Sel’titude (lire la suite ici…)

Solidarité

ELI, Erdre et Loire Initiative : « association » de réinsertion avec différentes activités, l’association qui compte vingt-six salariés permanents a employé en 2015, 259 personnes dont cinquante et une en chantiers d’insertion. (lire la suite…)

Le Relais Solidarité, 4 activités: l’épicerie Solidaire, le réveillon de  solidarité, l’apprentissage du français en direction des migrants et elle a été à l’initiative du Transport Solidaire sur la région de Varades. L’association partage avec ELI et le CRICS (Comité Rural Intercommunal Culturel et Social qui a créé le jardin de la solidarité pour des personnes en insertion)  la Maison des Initiatives, de l’Emploi et des Solidarités.  Les trois associations se sont regroupées au sein d’une seule association afin de disposer d’une interface unique face aux collectivités. (lire la suite…)

Accueil des migrants:

Des anceniens participent à ces différentes associations, vous pouvez les contacter , elles vous mettront en lien avec les personnes d’Ancenis :

Le collectif des hébergeurs solidaires (http://hebergeurs-solidaires-nantes.strikingly.com/)

Il s’est monté à l’initiative de citoyens qui ont répondu aux appels à l’aide du collectif de soutien aux mineurs isolés, qui regroupe les différentes associations qui interviennent sur cette problématique (Cimade, Gasprom, LDH, DAL …) .

Si vous êtes tenté par cette aventure humaine à la fois impressionnante et très simple, mais aussi très riche, envoyez nous vos coordonnées à: hebergement-solidaire-mie-nantes@googlegroups.com

Nous vous mettrons en relation avec d’autres hébergeurs pour répondre à vos questions. Mettez ensuite vos premières disponibilités dans ce tableau: http://frama.link/MIE_NANTES

Le Comité d’Accueil Citoyen et de Solidarité Internationale:

accueil, accompagnement des personnes nouvellement arrivées sur le territoire en situation de demandeur d’asile, ainsi que la sensibilisation des citoyens aux enjeux interculturels et migratoires ; projet inscrit dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique ; en toutes c acceuil des migrants sur le pays d'ancenis irconstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve un caractère désintéressé de sa gestion.

Contact : ACCUEIL CITOYEN SOLIDARITE INTERNATIONALE (MAIRIE), 4 RUE JEAN FRANCOIS CHENOUARD à Oree-d’anjou (49270)

Asso en création : sibille 6 persons

le samedi 19 mai 2018, a eu lieu au village de la Gazillardière, à Couffé, une première soirée solidaire en faveur des exilés de toutes nationalités : Camerounais, Ivoiriens, Guinéens, Maliens, a attiré 150 personnes. « On va monter une association sous le nom de Sibille 6 parsons, afin de continuer à leur venir en aide », indique Mélanie Chetanneau, l’une des membres à l’initiative de cette action.

Contact. Mélanie Chetanneau, tél. 06 70 08 37 23 ou Marie-Julie Communeau, par mail : mj.communeau@gmail.com

Le Réseau Welcome Nantes recherche des bénévoles

JRS – Welcome 44, dont la mission est d’accueillir chez des particuliers, un demandeur d’asile isolé recherche des bénévoles de tous ordres : foyers d’accueil, tuteurs, membres de l’équipe de coordination, membres des différentes commissions (animation, insertion, soutien de français, communication…).

renseignements : welcome.44@jrsfrance.org- Tel : 06 95 73 94 90

* (Service Jésuite d’aide aux réfugiés), association qui apporte aide et soutien aux personnes en situation régulière déplacées par force de leur pays d’origine selon le principe de protection liée à la demande d’asile. (www.jrsfrance.org)

Une famille, un toit :

L’association, basée à Saint-Mars-la-Jaille (Vallons-de-l’Erdre) prend seize migrants sous son aile dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture. Ils sont arrivés le jeudi 20 décembre 2018, en matinée, Une famille un toit a accueilli seize migrants venus de Nantes dans l’ancienne sous-préfecture d’Ancenis où elle a ouvert un bureau.

L’association a été sollicitée par la Ville de Nantes. Elle œuvre dans le mal logement depuis une vingtaine d’années sur les secteurs des pays d’Ancenis et de Châteaubriant, Derval, Nozay et par extension, l’ensemble de la Loire-Atlantique « où nous accueillons une centaine de migrants, précise Alain Lefèvbre, son président. Une opération financée par le Centre communal de l’action sociale de Nantes.  »

http://www.unefamilleuntoit44.org/fr/qui-sommes-nous/presentation-ufut

Quelques assos sur Nantes…

Infos sur le département : https://www.net1901.org/annuaire-association/region/Pays-de-la-Loire,19/theme/aide-aux-refugies-et-aux-immigres-hors-defense-de-droits-fondamentaux,210.html

CIGALES

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …). suite Le club CIGALES à Ancenis.

Campanule

Tierrhabitat, la SCOOP

La Scop TierrHabitat a été créée en avril 2005 pour répondre à une demande croissante d’un public souhaitant construire ou rénover son habitat avec des matériaux naturels.

l’arbre bleu à Drain

L’association L’Arbre Bleu a été créée en septembre 2013. C’est une association intercommunale qui intervient principalement sur le territoire de la communauté de communes de Champtoceaux. Elle a pour objet la promotion des initiatives locales et solidaires.

VITAL

L’association est membre des CIVAM:

VITAL est une association qui met en place des chantiers d’insertion dans le pays d’Ancenis (comme ELI- Erdre et Loire Initiatives).

d’autres initiatives sur l’onglet Compa/ pratiques alternatives

partager, résister, l'alternative