Le wagon

Le Wagon, qu’est-ce que c’est ?

 » C’est à la fois un lieu et une association. En 1995, pour résister, face à l’agriculture intensive, cinq agriculteurs décident de s’associer pour ouvrir un magasin collectif aux Roseaux. Nous proposons à la vente des produits fermiers que nous voulons de qualité, que nous produisons et fabriquons. Ce commerce est installé dans deux anciens wagons de chemin de fer désaffectés. L’aventure du Wagon est lancée. Aujourd’hui, nous sommes 25 paysans, complètement responsables de notre outil de travail, sur des exploitations à taille humaine, nous vendons directement nos produits et d’autres comme le café du Chiapas et l’huile d’olive de Palestine. Nous défendons une agriculture paysanne, permettant de vivre dignement, tout en respectant l’environnement….

Depuis 1995, le soutien du collectif a permis cinq installations. Nous voulons rappeler les besoins de terres. La majorité des jeunes qui veulent s’installer hors des cadres traditionnels ne sont pas prioritaires et encore moins s’ils souhaitent seulement 10 à 15 ha. Ce sont des choix de vie. Il est grand temps de repenser le système. Nous pensons que dans la crise économique actuelle, le retour à une agriculture vivrière autonome se fera. »….

le wagon: lieu d'échanges et de rencontres...
le wagon: lieu d’échanges et de rencontres…

Ouvert le vendredi de 16h à 19h et la samedi de 10h à 12h30. Nous pouvons y trouver de l’agneau, de la bière, de la charcuterie, du cidre, du fromage, des légumes, du miel, des œufs, du pain, des produits laitiers, du vin et la volaille…mais aussi des rencontres, des débats d’idées…

l’association Le Wagon, les hauts Roseaux, Pannecé, tél. 02 40 97 78 52, courriel wagonpannece@orange.fr

Sur l’histoire, rendez vous sur le site de l’AMAP d’Ancenis: http://www.amap-ancenis.fr/les-producteurs/volailles/

suivez les panneaux...
suivez les panneaux…

partager, résister, l'alternative