Le Cellier: Parking de la Mothe

Information des élus de la « minorité »

Le 12 avril dernier, lors d’un Conseil Municipal exceptionnel, la majorité a validé par son vote unanime la construction du parking de la Mothe, sans tenir compte de l’avis défavorable du commissaire enquêteur, désigné par le tribunal administratif, ni de la désapprobation de la majorité des citoyens mobilisés. En effet, 45 personnes sur 58 se sont exprimées CONTRE ce projet lors de l’enquête publique, obligatoire pour modifier le PLU et permettre la réalisation de ce parking de 53 places sur un terrain qui actuellement ne peut pas accueillir un tel aménagement.

Désormais, rien n’empêche donc le Maire d’engager les travaux du parking, dont le démarrage est prévu en octobre 2022, sauf dépôt d’un recours contre la délibération auprès du tribunal administratif.

C’est ce qu’un collectif de citoyens et d’élus a décidé de faire, et ce pour plusieurs raisons indiquées en conclusion du rapport du commissaire enquêteur :

– Création d’une zone Np pour la réalisation du parking, sur le terrain classé actuellement en zone naturelle. Cette zone Np permet d’aménager le terrain sous réserve d’un retour possible à l’état naturel. Or, le projet de parking impacte lourdement le terrain concerné sans possibilité de retour à l’état naturel, du fait de la mise en place de murs de soutènement et de terrassements importants pour l’aménagement de ce terrain en pente ;

– non justification du projet par une réelle saturation des stationnements car il n’y a pas eu d’étude réalisée indiquant le fonctionnement actuel du stationnement dans le bourg, dans un rayon de 5 minutes à pied (taux d’occupation de places, saturations, stationnement ventouse…). Le nombre de stationnements à créer (53 places) a été déterminé au jugé par l’adjoint à l’urbanisme.

– non-sens dans le contexte actuel où limiter l’utilisation de la voiture individuelle devient un moyen de lutte contre le réchauffement climatique et où il devient nécessaire de réfléchir autrement à nos modes de déplacements.

– pas de proposition d’alternatives alors qu’elles existent (aménagement du parking de Funès, meilleure signalisation des parkings existants…) ;

-coût global du parking et du parc adjacent de 842 000€ ;

– pas de concertation avec les habitants. Une réunion d’information est prévue mi septembre, juste avant le début des travaux, alors que la délibération a déjà été votée.

Où est l’intérêt général d’un projet décrété sans même l’avis des principaux intéressés?

Si comme nous, vous pensez qu’un autre projet plus économique et plus en phase avec les besoins des habitants de la commune et des commerces est possible et mérite d’être étudié en concertation avec la population, nous vous invitons à rejoindre le collectif pour la protection de l’environnement et du cadre de vie du Cellier. Ce collectif portera le recours contre la délibération permettant la réalisation du projet de parking.

Pour vous faire connaître, transmettez vos coordonnées à l’adresse suivante : lecellierdurableetsolidaire@gmail.com.

Pour votre parfaite information, nous vous invitons à lire le rapport du commissaire enquêteur qui présente le projet et l’analyse: https://www.lecellier.fr/sinformer/mairie/urbanisme/enquete-publique et à regarder la vidéo du conseil du 12 avril 2022 sur notre chaîne Youtube, Le Cellier Durable et Solidaire  

Vos élus: Patrice Chapeau, Cristelle Van Kemenade, Olivier Ganne, Aurélie Valadié, Virginie Postec et les membres du collectif pour la protection de l’environnement et du cadre de vie du Cellier.

parking de la Mothe

Réunion publique comment se déplacer demain au Cellier?

avril 2 @ 10:00 – 12:00

SAMEDI 02 AVRIL de 10h00 à 12H00
Ateliers participatifs sur la question « Comment se déplacer au Cellier demain ? »
Salle Louis de Funès, 23 Rue de Bel air, 44850 Le Cellier

Les ateliers qui seront mis en place :
-Atelier « Auto-partage » ou comment organiser le prêt de voiture entre particuliers,
-Atelier « Transport à plusieurs » ou comment réduire ses coûts de déplacement,
-Atelier « Pédibus/vélobus »ou comment regrouper les enfants pour aller à l’école à pied ou à vélo.

L’un de nos ateliers aura notamment pour sujet le Pédibus (convoi d’enfants accompagné par des adultes sur le trajet domicile <> école).
Pour comprendre ce dont il s’agit :
– une vidéo d’un pedibus en action : https://www.youtube.com/watch?v=m50gn8pZbbk
– une vidéo qui explique comment cela fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=LRQZXDgthdE
– un site répertoriant de nombreuses informations sur le sujet : https://reseaumillepattes.org/reseau/

Le sujet vous intéresse, venez en discuter avec nous ce samedi !

Parking de la Mothe et consultation

Les élus du Conseil Municipal dit de la « minorité » souhaitent faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, quant aux objectifs de l’actuelle « majorité » sur l’avenir des projets sur la commune. Ces projets sont conduits dans une opacité totale même par rapport à ses propres conseillers. Des études sont réalisées, des décisions sont prises, sans qu’ils soient consultés. Nous serions face à quelques individus « éclairés ». Mais dont on a vu précédemment leurs irresponsabilités sur certains dossiers : installation d’une entreprise (brasserie) sur une zone agricole, extension d’une zone artisanale (entreprise Rabouin) sur une zone agricole (dont nous attendons toujours l’enquête publique…)

Actuellement, des sommes énormes sont engagées lors de décisions prises par le maire. Je vous invite à regarder les différents conseils sur youTube :

https://youtu.be/yl3hgiylYI0 .

Une enquête publique se déroule (février 2022) à la demande de la majorité pour un changement de zonage qui permettrait la création d’un parking au parc de la Mothe. Mais l’information de cette enquête n’est pas apparue dans le journal communale : le « lien » principal entre les élus et les cellariens. Face à cette opacité et fidèles à leurs engagements sur la concertation les élus de la minorité ont mis en place une réunion dont voici l’invitation :

Réunion publique organisée samedi 19 février de 10h à 12h salle De Funès

En effet, notre groupe, comme plusieurs concitoyens qui ont interpellé le Maire, attendait un dialogue sur cette question, qui ne se limite pas à la création d’un nouveau parking. En l’absence de débat, nous avons pris l’initiative d’une rencontre avec les habitants.

Il s’agit aussi pour Le Cellier Durable et Solidaire de mettre en œuvre certaines valeurs fortes de notre programme à savoir la participation citoyenne et la co-construction des projets avec les Cellariens.

Au cours de cette matinée, les intervenants, spécialistes urbanisme et mobilités à Nantes Métropole présenteront les projets envisagés par la majorité. Cette présentation sera suivie d’échanges et d’ateliers qui permettront à chaque habitant de s’emparer de ces sujets et de réfléchir à la question: « Comment se déplacer au Cellier demain? ». Nous ferons également un focus sur l’enquête publique qui a lieu du vendredi 28 janvier au lundi 2 février au sujet de la modification du PLU dans le cadre du projet d’aménagement du Parc de la Mothe.