L’Association nortaise de chômeurs en recherche d’emploi recherche des solutions pour « lever les freins à l’emploi ». Elle propose des prestations de service et un chantier d’insertion.
Créée en 1986, l’Association nortaise de chômeurs en recherche d’emploi (Ancre) fonctionne avec des conseillers en insertion professionnelle, aidés de bénévoles assidus. Elle a pour objet de rechercher des initiatives nouvelles susceptibles d’être créatrices d’emploi et de prestations de services, aider à la réinsertion professionnelle, favoriser l’information auprès des demandeurs d’emploi et lutter contre leur isolement.
L’ANCRE porte des valeurs :la lutte contre l’exclusion,
la reconnaissance et la dignité de la personne,
la défense de la dignité humaine dans le cadre du travail,
l’insertion par l’activité économique et sociale,
un fonctionnement démocratique basé sur une complémentarité entre professionnels et bénévoles.
L’Ancre se situe au cœur du territoire de la communauté de communes Erdre et Gesvres. Son activité s’exerce auprès des communes de Nort-sur-Erdre, Casson, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Héric, Les Touches et Ligné (communauté de communes du pays d’Ancenis). À travers la formation, l’aide à la mobilité et autres conseils, l’association veut « lever les freins à l’emploi ».
Être aux services de la personne
L’Ancre dispose de deux outils au service des personnes en difficulté d’emploi. Une association intermédiaire qui met les personnes à disposition de donneurs d’ordre, qu’ils soient particuliers, associations, collectivités locales et entreprises pour des missions d’entretien de locaux, d’espaces verts, de restauration et surveillance en cantine scolaire, de manutention… À noter que la commune utilise souvent ce service : « Cela peut aider les gens à ne pas aller aux Restos du coeur », souhaite la présidente, Régine Mondain.
Créé depuis 2006, le chantier d’insertion est le second outil. Appelée aussi jardin d’avenir, la structure accueille neuf salariés jardiniers à 26 heures et un encadrant en CDI (Contrat à durée indéterminée). Le but du jardin est de permettre aux gens de retourner au travail : « C’est en recommençant à travailler que cela prépare à l’emploi. » Cela permet aussi aux jardiniers de préparer un projet professionnel. Certifiés bio, les légumes sont vendus sous forme de panier par semaine et remis dans cinq communes : Ligné, Saint-Mars-du-Désert, Sainte-Luce, Nort-sur-Erdre et Petit-Mars.
BP 42
44390 Nort sur Erdre