CIGALES à Ancenis

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …). un club CIGALES à Ancenis existe.

Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.

Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.

Fédération des CIGALES
18, rue de Varenne
75007 PARIS

les CIGALES des Pays de la Loire: http://cigales.asso.fr/spip.php?article12

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

cigales à Ancenis
photo Ouest-France

La CIGALES à Ancenis est composée de douze membres. Les co-gérants, Va­lérie Jaccomard et Ronan Kervarec, ont présenté, lors de la signature d’une convention avec Groupama, la réalisation du projet « légumerie », Il fonctionne avec un groupe de sept maraîchers et un salarié. Les premières livraisons dans les can­tines, les restaurateurs, débuteront en octobre 2016. Un autre projet se des­sine avec un producteur de Pannecé en viande bovine bio .
Il est envisagé la création d’un deuxième groupe qui peut démar­rer avec cinq membres minimum au départ (maximum vingt) dans lequel toutes les professions peuvent être représentées.

Contact: Valérie Jaccomard, Courriel : cigales.ancigales@gmail.com

Une convention avec GROUPAMA:

Le 19 septembre 2016 , Groupama et laCIGALES à Ancenis signaientune convention de partenariat. Cette dernière pré­cise l’aide financière apportée aux Cigales par Groupama, soit 3 000 € par an pendant trois ans.

partager, résister, l'alternative