Pannecé Teillé Mésanger Riaillé Solidarité Transport
Janvier 2016: plus de cent personnes (bénéficiaires adhérents et bénévoles) de Mésanger, Pannecé, Pouillé-Ies-Coteaux, La Roche-Blanche, Riaillé et Teillé, se sont retrouvées à la salle de la Riante-Vallée pour l’assemblée générale de l’association Transport solidaire.
Basé sur le bénévolat et l’échange, le transport solidaire permet aux personnes sans moyen de transport de faire appel à cette association pour les déplacements à des rendez-vous de la vie courante. Il crée aussi un lien social et solidaire et surtout, il vient en complément des autres services de transport existants, comme les taxis et les ambulances.
Transport solidaire OudonTransport solidaire Oudon permet aux habitants d’avoir une nouvelle solution de déplacement. Avec une vingtaine de conducteurs bénévoles.Transport solidaire Oudon (TSO) est une nouvelle venue dans le paysage associatif de la commune du pays d’Ancenis. « Elle propose d’assurer le transport des Oudonnais ne disposant pas de moyen de déplacement, momentané ou définitif, et ne pouvant pas recourir aux services publics ou privés existant dans la commune ».(C.Mainguet) nouveau contact (décembre 2018): 07 82 52 29 44 Ailleursles Transports solidaires aux Herbiers existent depuis 2013:
|
SOLIDAIR’AUTO
Septembre 2016 – Partant du principe que les services demandent une certaine mobilité, des citoyens de trois communes (Les Touches, Saint-Mars-du-Désert et Petit-Mars) se sont réunis pour créer Solidiar’auto. « C’est une réponse amicale aux besoins de déplacement. »
Lutter contre le manque de moyen de locomotion en milieu rural, c’est aussi la devise de la nouvelle association Solidair’auto.
Tout a commencé par une réflexion d’un groupe de personnes sur la solidarité et le fait d’avoir autour de soi des personnes sans moyen de locomotion. « Il nous fallait créer un service concret pour répondre à la problématique de l’isolement », explique la présidente Annette Maheux de Petit-Mars. Ainsi est né Solidair’auto, association qui se veut complémentaire aux services existants. A ce titre, c’est un service payant pour dédommager un peu les chauffeurs.
En 2018, 479 missions ont été réalisées et 12 459 Km parcourus: une association qui répond manifestement à un besoin, et évite la fracture territoriale.
Tous les chauffeurs offrent bénévolement leur temps et reçoivent des bénéficiaires une indemnité kilométrique de 0,35 € par kilomètre.
Outre l’indemnité kilométrique, une cotisation annuelle de 5 € est demandée pour l’association. En 2018, le nombre de bénéficiaires a été de quarante et un aux Touches pour cent deux missions effectuées, vingt-neuf à Petit-Mars (deux cent cinquante-neuf missions) et dix à Saint-Mars-du-Désert (cent dix-huit missions). En tout pour ces trois communes, 12 459 km ont été parcourus.
En majorité, l’accompagnement est demandé pour des rendez-vous médicaux. D’autres demandes concernent des trajets vers les maisons de retraite, gare, aéroport, administration, courses, etc.
Les demandes de transport (rayon de 50 km maximum), doivent être faites auprès du référent de sa commune, au minimum 48 heures à l’avance. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Contact. Tél. 06 49 62 47 12 (Petit-Mars) ; 06 49 07 33 81 (Les Touches) ; 06 49 62 74 38 (Saint-Mars).
Ligné, Mouzeil, Couffé,…Le Cellier: l’association PILOT’AGES
contacts :
Ligné : 07 68 49 38 75
Couffé : 07 68 34 99 70
Mouzeil : 07 68 32 68 26
Département
Le conseil départemental prend à sa charge la responsabilité civile, et l’assurance UDAMS (Union Départemental d’Accompagnement à la mobilité Solidaire) des véhicules. Cette assurance va permettre aux chauffeurs de Solidair’Auto de bénéficier gratuitement en 2019 de formation aux premiers secours. L’Udams 44 prépare un logo qui permettra aux véhicules accompagnant de rentre dans les hôpitaux et les cliniquesc comme les taxis et les ambulances…