L’AMAP

L’accueil des jeunes maraichers par la commune…

« Une mise à disposition de terres communales en location et aptes à être exploitées en mode biologique a été offert. Une certification des terres a été engagée, des travaux d’irrigation puis l’installation de l’exploitation « Les rangs d’oignons » ont été réalisés. La commune a initié et accompagné toute la procédure…

…Cette innovation sociale s’inscrit dans un projet global afin d’appréhender un nouveau mode de développement pour la commune du Cellier qui recense 3600 habitants. Cette innovation permet également de donner tout son sens à l’économie circulaire : définition du mode de consommation de demain ? Comment valoriser et /ou  stimuler les productions locales ?  Comment redéfinir un lien marchand de proximité pour contrarier la volatilité des achats et pérenniser les activités au niveau local ?…

…Il prend toute sa dimension chaque midi dans notre cantine scolaire qui assure plus de 300 repas par jour. En effet, le prestataire (anciennement le groupe « Ansamble », actuellement Restauval) se fournit en légumes bio dans l’exploitation « Les Rangs d’Oignons » située à 500m. Les enfants des écoles élémentaires et primaires peuvent à loisir consommer des produits sains et respectueux des saisonnalités… »                                 L’innovation en Pays de Loire

L’ AMAP au Cellier a accompagné l’installation du GAEC Les rangs d’oignons, en 2011.

Président : M.Cédric COUE – amap.lecellier@emailasso.net

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), est un partenariat solidaire entre une ferme en agriculture biologique et un groupe de consom’acteurs dont les objectifs sont :

  • recréer du lien social entre citadins et paysans de la région
  • apporter une sécurité financière à des paysans s’engageant dans une démarche d’agriculture durable
  • favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs qui s’engagent à acheter leur production agricole à un prix équitable.

Depuis septembre 2011, l’AMAP existe au Cellier. Elle a accompagné l’installation de 2 jeunes maraîchers dans notre commune, Pauline Chouin et Guillaume Gaspari.

Guillaume et Pauline sont partis vers d’autres aventures. Benjamin COCHIN a pris le relais. Chaque mercredi de 18 h à 19 h, les Amapiens du Cellier se retrouvent au hangar des Grenadières, 24 Allée de Clermont, pour récupérer leurs paniers de légumes de saison, mais aussi du pain, des produits laitiers, des colis de porc, bœuf, veau, des œufs, des fruits (pommes, poires, kiwi, jus de pommes). Pour cela des contrats sont mis en place avec ces autres paysans.

Les paysans:

Les rangs d’oignons – du cellier

Les rangs d’oignons livrent différentes AMAP (St Sébastien, Mauves et Le Cellier). Ils sont également présents sur cagette.net à la ferme des Genettes.

le jardin de GAÏAdu Cellier

Une petite ferme, un coin de paradis… »C’est une petite ferme oAucune description de photo disponible. ù j’élève une petite centaine d’animaux entre les chèvres, leurs petits et les boucs. Je transforme la quasi totalité du lait produit en fromages lactiques, tommes et yaourts. Les chèvres pâturent dès que la météo le permet et sont nourries du foin produit sur la ferme. Elles mangent également un peu de maïs grain produit par un collègue éleveur de chèvres en bio aussi. 

Je fabrique des fromages lactiques frais ou affinés, nature ou aromatisés; sous la forme de palets ou de bûchettes. Les aromatisés peuvent être : aux herbes de Provence, à l’ail et au persil, aux échalotes, au poivre, aux poivrons, à la tomate et ail des ours. Je fabrique également des yaourts natures et depuis peu des tommes qui seront bientôt disponibles. »

site: https://fr-fr.facebook.com/llejardindegaia/   

56 route des Relandières, 44850 Le Cellier                             tel: 06 17 17 37 91

       E-MAIL :annabelle.letellier@yahoo.fr

Annabelle respecte la vie hormonale de ses chèvres, et donc il n’y a pas de fromage l’hiver. Elle a créée un petit marché de producteurs le vendredi soir à partir de 18H à la ferme, près du Pé Bernard.

Bêle et Pépin – du Cellier

A Saint-Méen, Marjolaine Huguet a créé « Bêle et Pépins ». Sur cette exploitation, elle produit des pom mes tout en élevant des brebis et des agneaux.

Marjolaine a repris l’exploitation en bio. Elle a gardé les neuf variétés qui étaient vendues en direct : idared, gala, golden, jonagored, braiburn, elstar, fudji. Deux autres variétés seront transformées en jus. En ce

moment, elle soigne ses vergers et pense ouvrir la cueillette au public fin août ou début septembre. Les horaires ne sont pas encore déterminés.

« Pour les brebis, j’ai choisi une race locale de souche laitière à petit effectif, la race « Belle île », et je vendrai les agneaux », projette Marjolaine. Actuellement, elle accueille 30 brebis et espère en avoir 50 suivant l’adaptabilité des prairies. Le lait sera transformé en yaourts et glaces bio vendus à la ferme, dans les bars, restaurants, magasins bio locaux et les guinguettes en parts individuelles. « Si tout va bien, il faut encore construire la bergerie et le laboratoire, ce sera au printemps 2022 », précise la jeune productrice, qui annonce que la vente aura lieu directement à la bergerie.

Contact : huguet.marjolaine@gmail.com

Le Chant des épis – du Cellier

Lys MARSAL et Benoit BAZIN sont paysans-boulangers, ce qui veut dire qu’ils sèment, récoltent leur propres blés. Comme tout boulanger, ils travaillent la pâte et cuisent leur pain. Et ensuite, ils nous proposent différents pains : pain de campagne, pains aux graines, pain de petit épeautre, engrain sarrasin, pain muesli…

Livraison chaque semaine, engagement pour six mois.


La quantité et le choix du pain peuvent varier d’une semaine à l’autre.
Avance sous forme de cagnotte…
Pour le pain de campagne, ainsi que pour le pain aux graines, vous avez possibilité de choisir le pain sous forme de miche, ou alors moulé.
Possibilité de prendre du pain une semaine sur deux.

Lys MARSAL et Benoit BAZIN, La Basse Bélorière, 44850 LE CELLIER

Email : lechantdesepis@gmail.com

La Ferme de Jeanne – du Loroux-Bottereau

Yann PETITEAU est producteur de viande de porc avec une livraison de colis , en général 1 à 2 fois par semestre (rôtis, escalopes, sauciisses,…)

sa ferme se trouve à la Sensive, 44430 LE LOROUX BOTTEREAU Produits : viande porcine,réseaux : Réseau Amap44

La ferme des prés d’orée – d’Orée D’Anjou

  • Agriculture biologique, vente à la ferme,  ferme laitière: lait , fromage (camen’herbe, tome, raclette,) fromage blanc, yaourts….
  • La ferme des prés d’orée : La Fontaine, Saint Sauveur de Landemont, 49270 Orée-d’Anjou
  • Site internet : https://www.facebook.com/lafermedespresdoree/

Ferme des Genettes – d’Orée D’Anjou

Maxime LERAT accueille actuellement environ 250 poules pondeuses en plein air. La production est certifiée BIO. Il élève également des moutons, (agneau allaitant). Un lieu de distribution à partir de cagette.net est organisé sur son lieu d’exploitation.

Ferme des genettes, lieu dit la Forêt, 49270 LA VARENNE                                  Email : lafermedesgenettes@gmail.com                                                                            commande à la ferme: https://lafermedesgenettes.fr/

Ponctuellement: EARL Les vergers du Moulin

La Grande Noue, 49530 BOUZILLE

Les Vergers du Moulin sont tenus par Michel Réveillère. Il y cultive des pommes et des poires bio et produit du jus de pomme. Aujourd’hui, le verger est composé de 12 hectares de pommiers avec de nombreuses variétés, 5 hectares de poiriers, et 1 hectare de fruits divers : cerisiers, pruniers, kiwi. Le jus de pommes est élaboré, avec les pommes déclassées du verger, par un atelier de réinsertion « Espoir Jus de Fruits » situé près d’Angers.

Tel : 02 40 98 14 76

  • Agriculture biologique,Vente à la ferme, Produits : Fruits (Pommes, poires, kiwi), réseaux : Réseau Amap44