accueil des migrants, Blain sans frontières, Nort, Drain…

Association toit et partage ( Nort sur erdre)

accueil et aide à l’insertion dans la société française de personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou exilées (30 RUE Aristide Briand 44390 Nort-sur-Erdre)

Avessac sans frontière

Association de soutien aux demandeurs d’asile politique, soutien de l’association aux familles hébergées au sein des logements du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada). Elle les soutient et les accompagne de manière administrative, scolaire et sociale.https://www.facebook.com/ASF-Avessac-Sans-Fronti%C3%A8res-875387095914671/

Blain sans frontière

Bain Sans Frontières (BSF). L’association se compose de membres adhérents s’engageant sur la base de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

BSF a pour but d’accueillir et de soutenir sur la commune de Blain, les personnes en procédure de demande d’asile suivies par le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et/ou les personnes majeures ou mineures déboutées du droit d’asile et les personnes n’ayant pas de titre de séjour.

https://bsf44.wordpress.com/

le  CIRCAM (Derval)

Le Cicarm, Comité intercommunal pour l’accueil des réfugiés et migrants, ne soutient pas directement de familles de migrants sur son territoire. Il n’en mène pas moins des actions solidaires afin de récolter des fonds qui sont reversés à Avessac Sans Frontière (ASF) et Blain Sans Frontière (BSF), deux associations voisines en charge de familles en voie de régularisation.

CACSI ( Comite d’accueil citoyen et de solidarite internationale) Drain et Champtoceaux…

Accueil, accompagnement des personnes nouvellement arrivées sur le territoire en situation de demandeur d’asile, ainsi que la sensibilisation des citoyens aux enjeux interculturels et migratoires ; projet inscrit dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique ; en toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve un caractère désintéressé de sa gestion.

Comite d’accueil citoyen et de solidarite internationale 41 rue jean françois à chenouard, 49530 Drain

Blain sans frontière veut garder la famille Guseynov :

Le parrainage civil, s’il n’a pas de valeur juridique, peut devenir un acte républicain selon le maire de Blain, pour faciliter une demande d’asile pour une famille bien intégrée dans la commune.
Samedi matin 22 octobre 2016, le maire, Jean-Michel Buf, a procédé au par­rainage républicain des trois enfants de la famille Guseynov. Ce couple du Daghestan, contraint à fuir son pays en 2012, est depuis, pris en charge par l’association Blain sans frontières (BSF). Si cet acte n’a pas une grande valeur en soi, l’objectif recherché à travers cette symbolique est d’une autre teneur.
Mais leur demande d’asile a été re­jetée. Ils sont sous la menace d’une expulsion vers leur pays d’origine. Le préfet vient de leur signifier une Obli­gation de quitter le territoire. « Or, depuis son arrivée à Blain, cette famille témoigne d’uneblain sans frontières intégration réussie, tant dans l’apprentissage du français, de la scolarisation des enfants que de leurs engagements dans la vie associative locale « , as­sure Françoise Gauguin, de Blain sans Frontières.
Des efforts d’intégration exemplaires .
Une intégration à tel point exemplaire, que la communauté ensei­gnante du collège Galinet, où sont scolarisés Irisbat et Aydinbeék, les deux aînés de la famille Guseynov,  s’est largement mobilisée. « Nous
sommes impressionnés par les ef­forts faits par ces enfants pour apprendre le français », souligne Katia Chaulieu.
« Ils le parlent couramment, ils sont exemplaires dans toutes les matières. Irisbat a même été élue déléguée de sa classe de 4e » ajoutent Amélie Doirat et Soazig Bonnet.
Médecin et pompier, plus tard
Ces deux jeunes adolescents qui n’aspirent qu’à rester en France, savent déjà très bien ce qu’ils veulent faire plus tard. « Je veux devenir mé­decin, pour aider les autres. C’est un rêve de petite fille », confie avec assurance, Irisbat, dans un français impeccable. Quant à Aydinbek, « je veux faire pompier, aussi pour sau­ver les gens ». Pour Yasmina la petite dernière, c’est encore un peu trop tôt, lui poser la question: elle n’a que 15 mois! .
Au ‘regard des efforts réalisés par cette famille, le maire n’a pas hésité à répondre favorablement à la sollici­tation de l’association. « Cette céré­monie n’a pas de valeur juridique, rappelle l’édile. Mais c’est un acte symbolique fort qui montre notre volonté de les accompagner et de les aider à intégrer nos valeurs ré­publicaines et de citoyenneté. Ça peut aider et faciliter les choses. »
Six Blinois, dont quatre ensei­gnants du collège Galinet, ont accep­té de parrainer ces trois enfants. (O-F  24 octobre 2016)

Plus d’info sur « Blain sans Fontières » sur http://bsf44.free.fr/