Mésanger: la mairie sert d’agence postale

Vu dans O-F: à Mésanger commune de 4 700 habitants, le bureau de poste a définitivement femé, c’est la mairie et les agents communaux qui prennent le relais. Encore un avatar de la privatisation…la mairie  sert d’agence postale!

« Le bureau de poste de Mésanger a définitivement fermé ses portes. C’est la mairie qui a repris le flambeau à partir du 1er octobre 2018.

L’ouverture a eu lieu lundi matin. Pour les premiers clients accueillis par l’équipe municipale, ce fut une vraie découverte. Le hall d’accueil est métamorphosé avec un nouveau guichet aux couleurs de La Poste. Cette dernière est désormais liée par une convention avec Mésanger pour les neuf prochaines années.

Les derniers jours ont été mouvementés car il a fallu terminer les travaux et réaliser les préparatifs de dernière minute. « Il faut remercier le personnel interne qui s’est beaucoup investi, que ce soient les agents techniques ou administratifs. Pour ces derniers, ce n’est d’ailleurs pas forcément facile de s’habituer à un nouveau métier, mais ils ont répondu présents », explique Philippe Renaud, le directeur général des services de la commune.la mairie sert d'agence postale

Ouverte 27 heures par semaine

Le coût des travaux s’élève à près de 25 000 €, dont une partie est prise en compte par l’entreprise. Elle versera également une indemnité mensuelle de 1 000 €. « Nous nous sommes très bien entendus avec le maire, le conseil et les agents. Tout le monde a été très engagé pour que ce projet puisse voir le jour. Même si nous regrettons la fermeture du bureau originel, nous sommes contents de l’ouverture de La Poste agence communale. Elle proposera un nouveau service avec un meilleur volume horaire à destination des clients. L’agence sera ouverte 27 heures par semaine contre 15 auparavant », détaille le directeur du secteur d’Ancenis de La Poste, Philippe Bourdin.

Rodage et formation du personnel

Il va maintenant falloir roder ce nouveau dispositif. Cela passe d’abord par de la formation. « Nous avons travaillé avec les agentes de l’accueil la semaine dernière, je suis moi-même présent au début pour les superviser et les soutenir », explique Philippe Denieul, responsable de l’animation des partenariats en Loire-Atlantique pour La Poste.

Dans l’optique de cette nouvelle agence, la commune a par ailleurs engagé l’ancienne employée du bureau de Mésanger qui se retrouvait sans travail. Si elle ne sera présente au début que les samedis matin, elle apportera sa connaissance et son expérience au reste de l’équipe. Ce sera de plus un visage connu pour les clients.

La Poste agence communale, dans le hall de l’hôtel de ville. Ouverte les lundis, mardi, mercredi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi, de 9 h à 12 h. Fermée le jeudi. »

partager, résister, l'alternative