TROCANTONS

Trocantons est une association loi 1901, créée en 1994 par des militants engagés pour lutter contre les exclusions et pour répondre à des besoins du territoire, en termes d’actions solidaires, environnementales et d’emplois.

3 fondements:

    • le lien social: boutiques solidaires de proximité, implication des bénévoles, dynamique locale,
    • la préservation de l’environnement: réemploi des produits, sensibilisation du public,réductions des déchets enfouis,
  • la solidarité: bien de consommation à petits prix, entreprise d’insertion par l’activité économique, partenariat avec des associations humanitaires.

l’écocyclerie prolonge le cycle de vie des produits grâce au réemploi et au recyclage de matières, avec trois Boutiq’ Solidaires: à Nort-sur-Erdre, Belligné, le Cellier, et naturellement les Vallons-de-l’Edre (siège).  Nous y trouvons, à prix modéré, des objets en tous genres récupérés et revalorisés après avoir été collectés, triés et sélectionnés. trocantons

Les particuliers peuvent aussi y déposer directement des encombrants et autres objets. Sont appréciés les meubles, l’électroménager, les appareils audiovisuels et équipement numériques/informatiques, les bibelots, la vaisselle, les textiles, les deux-roues, les portes, les fenêtres, les équipements sanitaires, les produits culturels, les outils, les jouets etc. Sont également collectés pour des actions solidaires les cartouches d’encre, les piles, le papier, le matériel médical ainsi que les bouchons en plastique ou en liège.

Aujourd’hui Trocantons emploie une cinquantaine de personnes, dont la moitié en parcours d’insertion, et détourne près de 600 tonnes de produits de l’enfouissement.

plus d’infos sur les boutiques en cliquant sur : https://trocantons.org/depots-boutiques/

 4 boutiques:

    • Vallons-de-l’Erdre: Le Bois Madame, Saint-Mars-La-Jaille, trocantons horaires
    • Nort sur Erdre: 3 rue de l’Océan, ZA de la Sangle,
    • Belligné: rue Océane,
    • Le Cellier: ZA de Bel Air,
Le Bois Madame
44440 VALLONS DE L’ERDRE (Saint-Mars-La-Jaille)
Tél : 02 40 97 78 55

partager, résister, l'alternative