L’AMAP

L’ AMAP au Cellier a accompagné la récente installation du GAEC Les rangs d’oignons.

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), est un partenariat solidaire entre une ferme en agriculture biologique et un groupe de consom’acteurs dont les objectifs sont :

  • recréer du lien social entre citadins et paysans de la région
  • apporter une sécurité financière à des paysans s’engageant dans une démarche d’agriculture durable
  • favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs qui s’engagent à acheter leur production agricole à un prix équitable.

Depuis septembre 2011, l’AMAP existe au Cellier. Elle a accompagné la récente installation de 2 jeunes maraîchers dans notre commune, Pauline Chouin et Guillaume Gaspari, qui ont créé le GAEC Les rangs d’oignons.

Chaque mercredi de 18 h à 19 h, les Amapiens du Cellier se retrouvent au hangar des Grenadières, 24 Allée de Clermont, pour récupérer leurs paniers de légumes de saison.

Avec une autre fréquence, ils peuvent aussi réceptionner des colis de porc, bœuf, veau, des œufs, des fruits (pommes, poires, kiwi, jus de pommes)…

Présidente : Mme Josiane KERJOUAN – amapducellier@gmail.com

http://amaplecellier.com/index.htm

 Les producteurs (site amap44):

BODINEAU Jacques-La Galotinière, 49530 Liré

 EARL Les vergers du Moulin

La Grande Noue, 49530 BOUZILLE

    • Agriculture biologique,Vente à la ferme,Produits : Fruits (Pommes, poires, kiwi), réseaux : Réseau Amap44

GAEC des rangs d’oignons-24 Allée de Clermont, 44850 Le Cellier

La Ferme de Jeanne – PETITEAU Yann-la Sensive, 44430 LE LOROUX BOTTEREAU

Les Côteaux Nortais,  la Haudelinière, 44390 Nort sur Erdre

L’accueil des jeunes maraichers par la commune…

« Une mise à disposition de terres communales en location et aptes à être exploitées en mode biologique a été offert. Une certification des terres a été engagée, des travaux d’irrigation puis l’installation de l’exploitation « Les rangs d’oignons » ont été réalisés. La commune a initié et accompagné toute la procédure…

…Cette innovation sociale s’inscrit dans un projet global afin d’appréhender un nouveau mode de développement pour la commune du Cellier qui recense 3600 habitants. Cette innovation permet également de donner tout son sens à l’économie circulaire : définition du mode de consommation de demain ? Comment valoriser et /ou  stimuler les productions locales ?  Comment redéfinir un lien marchand de proximité pour contrarier la volatilité des achats et pérenniser les activités au niveau local ?…

…Il prend toute sa dimension chaque midi dans notre cantine scolaire qui assure plus de 300 repas par jour. En effet, le prestataire (le groupe « Ansamble ») se fournit en légumes bio dans l’exploitation « Les Rangs d’Oignons » située à 500m. Les enfants des écoles élémentaires et primaires peuvent à loisir consommer des produits sains et respectueux des saisonnalités… »                                 L’innovation en Pays de Loire

partager, résister, l'alternative