Regards Natures

Regards Natures et l’histoire

Initiatrice d’animations à succès sur l’île Neuve, l’association est un partenaire précieux pour la commune; en effet,  les bénévoles souhaitent partager avec les élus leurs réflexions pour valoriser le site.

L’association est née officiellement en juillet 2010, « autour des valeurs de l’environnement, la nature et la rencontre ». Elle s’avère depuis un partenaire précieux pour la commune dans sa réflexion quant à l’avenir de l’île.
Regards Natures se définit elle-même comme « force de proposition » : « Nous avons un regard à la fois sur le présent, le passé et l’avenir de l’île Neuve », « Même si l’on pouvait voir un paradoxe entre la protection de la nature et l’ouverture au public, c’est un projet enthousiasmant. Les idées ne manquent pas ! Mais il faut bien sûr qu’elles soient compatibles avec les projets de la commune et les contraintes financières ».
Regards Natures est au premier plan dans la mise en place d’animations et d’actions concrètes sur le site. Elle utilise les bâtiments ponctuellement pour intéresser le public à la biodiversité locale. Des journées découvertes ont été proposées sur des thèmes en lien avec les richesses environnementales de l’île et du fleuve : exposition sur les insectes, la flore, sorties photo… L’association a aussi installé trois ruches sur le site, pour accueillir à l’année des colonies d’abeilles.
L’île Neuve était autrefois réputée pour son osier, cultivé sur12 hectares, Regards Nature souhaite y réintroduire cette plante utile. Des animations sur la vannerie mises en place par l’association ont été couronnées de succès. « Nous avions proposé des ateliers qui ont attiré bien au-delà du Cellier. L’idée était aussi de montrer que l’on ne s’intéresse pas qu’à la nature sauvage ».
Un montage audiovisuel sur les traditions autour de la Loire était projeté en 2012 dernier dans la ferme lors des animations mises en place pour les Journées européennes du patrimoine. En juillet 2015, s’est déroulée la première fête de l’Île Neuve….

partager, résister, l'alternative