NDDL

Pour ceux d’entre nous qui ne sachons pas ce qui se passe à la ZAD: un film réalisé par le Triton Masqué et projeté lors de la soirée de la Tracto-velo à Ancenis…

Automne 2015.
A l’heure du grand jeu théâtral de la COP21, cette vidéo présente ce qui se construit collectivement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.
Elle a été réalisée par des personnes habitant sur place, depuis le mouvement d’occupation de la Zone à Défendre, pour être projetée à chaque étape du convoi en vélo et tracteur depuis la Zone à Défendre jusque Paris.
Ne pouvant présenter en 25 minutes tous les aspects de ce qui se vit, se tente, se veut et se concrétise sur place, cette première vidéo montre surtout les chantiers collectifs autour de projets agricoles ou de construction, qui autonomisent le mouvement vis-à-vis de l’économie marchande.
Mais cette seule approche ne suffit pas à résumer ce qu’est politiquement la zad – qui n’est d’ailleurs pas unitaire. D’autres aspects de cette lutte qui manquent dans ce film (liés notamment à l’autogestion, à la construction d’un vivre ensemble et sans chef, dans toute notre diversité) feront l’objet de prochaines vidéos.

De l’occupation aux constructions, en passant par les projets agricoles et les moments de fêtes, à peu près tout ce qui se vit dans cette lutte est hors-cadre légal, et constitue une nécessaire réponse au ravage généralisé que produit la société économique occidentale.
Les solutions ne sont pas à attendre d’en haut, de la bureaucratie, de l’approche gestionnaire : elles résident dans les luttes visant à s’émanciper des lois du marché aussi bien que des lois légales qui protègent l’ordre économique.

Des habitant-e-s de la zad de Notre-Dame-des-Landes

Sur le site de la Confédération Paysanne, un dossier à consulter. Nous sommes loin des caricatures de Retavalet et Grosilleau .

Quel avenir pour la ZAD ?

médiapart: https://www.youtube.com/watch?v=gMyQk4Vt5KE

Les arguments contre la construction de cet aéroport en cliquant sur l’image:Arguments-contre-le-projet-de-NDDL-212x300ou en téléchargeant le document sur : Copie de Copie de Arguments-contre-le-projet-de-NDDL-212x300

Vous y trouverez les différents les fiches techniques

les principaux sites:

l’ACIPA ( L’Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le Projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes): L’ACIPA: https://www.acipa-ndl.fr/

le CEDPA (le Collectif des Elu-e-s Doutant de la Pertinence de l’Aéroport) le site du des élus qui doutent de la pertinence de l’aéroport: http://aeroportnddl.fr/

l’Atelier Citoyen l’Atelier Citoyen pour le maintien et l’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, en alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes ! vous y trouverez les principales propositions et une première synthèse sur documents

l’atelier citoyen: http://www.ateliercitoyen.org/

Avec les naturalistes en luttes, avec quelques photos lors d’une sortie le premier janvier 2016, journée mondiale des Zones Humides.

 

 

 

 

partager, résister, l'alternative