Nature et jardins: ensemble cultivons l’avenir

Nature et Jardins: ensemble cultivons l’avenir le dimanche 26 mars au bourg du cellier !

Nature et jardins: ensemble cultivons l'avenir

                                                                            NATURE ET JARDINS                                                                                              « Ensemble Cultivons l’Avenir. »

La commune du Cellier fait partie des 1 188 communes et villages classés ZERO pesticide, même dans les espaces contraints (terrain de foot, cimetière…).

Pour célébrer le printemps et promouvoir la semaine des alternatives aux pesticides, l’association Regards Natures et l’AMAP avec le soutien de la municipalité du Cellier, vous accueille à cette cinquième édition de « Nature et Jardins ». Nature et jardins: ensemble cultivons l'avenir

Sur le marché, nous pourrons faire nos emplettes de plants BIO pour nos potagers de fruitiers et petits fruitiers pour nos vergers, de vivaces, graminées pour nos jardins d’agréments. Nous pourrons rencontrer les maraîchers BIO du Cellier et de Oudon, une pastière artisanale BIO, un vannier, une productrice de cuir de fruits, une créatrice sur cuir d’anguille…ainsi que différentes associations œuvrant pour la protection de la biodiversité.

Le temps d’une journée, le bourg du Cellier sera un lieu de rencontre riche en échanges et de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels autour des techniques du jardinage au naturel (exposition, broyeurs,…) et de faire le point sur l’état de la biodiversité, sur la restauration de la boire du Cellier, …


Ce sera aussi un espace de détente (manège pour les enfants, balade en carriole avec des ânes, dégustation des produits locaux, concours d’épouvantails, …).

Que serait le jardinage sans plaisir ?

Bienvenue à « Nature et jardins » !

plus d’infos sur http://lecellier.info/event/nature-jardins-dimanche-26-mars-bourg-cellier/

« La Semaine pour les alternatives aux Pesticides : ensemble cultivons l’avenir. »

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

L’eau : une ressource naturelle à préserver

L’enquête de l’UFC-Que Choisir révèle une bien triste nouvelle en ce qui concerne la qualité de l’eau distribuée sur la COMPA : en effet, elle apparaît comme médiocre dans 16 communes, satisfaisante dans 8 communes et bonne dans seulement 3 communes, les polluants agricoles arrivant comme deuxième cause. (https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/)

 Nature et jardins ensemble cultivons l'avenir

Le rapport 2015 sur la qualité de l’eau au Cellier indique que la teneur maximale autorisée pour 2 composants (1) dans l’eau du robinet a été dépassée pendant 2 périodes de 14 jours. Chaque printemps, nous avons droit à ces dépassements. Nous sommes bien loin des objectifs du plan Écophyto 2018 : diviser par deux l’utilisation des pesticides.

Les collectivités publiques font le maximum pour éviter ces excès, en améliorant le traitement de l’eau, en délimitant des périmètres de sécurité, en n’utilisant plus ces pesticides.

Mais c’est ensemble que nous devons avancer : jardiner naturellement, intégrer le réseau des fermes DEPHY, participer avec la COMPA à la restauration de nos ruisseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.