jour de colère! 11 septembre à Lannion

jour de colère

Le collectif ”Le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat” appelle tous les opposants  à un rassemblement « jour de colère » dimanche 11 septembre à 11h Place du Centre à Lannion.

Le tribunal administratif de Rennes a rejeté lundi un recours déposé par plusieurs communes de la baie de Lannion (Côtes-d’Armor) et une association environnementale pour demander la suspension d’arrêtés autorisant l’extraction de sable coquillier dans la baie bretonne.

Dans son jugement le juge des référés considère qu’il n’y a pas « de doute sérieux sur la légalité des décisions contestées » et ordonne le rejet des requêtes déposées. L’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron avait donné son accord en avril 2015 à la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) pour qu’elle puisse extraire du sable coquillier dans la baie de Lannion.

Un décret paru en septembre 2015 au Journal officiel a autorisé l’entreprise à commencer à extraire ce sable, malgré une vive opposition locale. La zone concernée représente une superficie de 4 km² environ. La concession est accordée pour une durée de 15 ans et le volume d’extraction ne pourra pas excéder 250 000 m3 par an.

De quoi provoquer un “Jour de colère” :
Peuple des Dunes de Batz à Bréhat appelle tous les opposants à un rassemblement dimanche 11 septembre à 11h Place du Centre à Lannion.
Pour suivre le bateau cliquer ici et heure par heure les mouvements du sablier ravageur de dune « Côtes de Bretagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.