Ancenis et Atlantic’eau

sécheresses et fuites….

L’année 2019 a été marquée par une terrible sécheresse. La prise d’eau d’Ancenis a eu quelques bouffées de chaleur. En effet il commençait à manquer d’eau dans la Loire….et la prise s’est retrouvée à 70cm seulement sous le niveau de la Loire. Il était temps de désensabler la « crépine ». De là, à imaginer une prise d’eau sur un radeau, certains l’ont fait.

Ancenis et Atlantic'eau

Cette sécheresse a donné lieu à des prescriptions de restrictions de la part de la préfecture. Mais qu’avons nous appris dans le Rapport Annuel de VEOLIA de 2018: 572 027 M³ d’eau potable, produit par l’usine d’Ancenis n’arriveront jamais dans nos robinets, perdus à jamais dans la nature sur 4 708 120 de distribués….

Si nous faisons abstraction de la Laïta qui consomme à elle seule plus de 1 million de mètres cube d’eau par an, et qui se trouve à 200m de la prise d’eau (nous pouvons légitimement espérer qu’il n’y a pas de fuites sur ces 200m), nos pouvons dire que lorsque nous (particuliers, collectivités,agriculteurs,…) prenons 6 litres d’eau, ce n’est pas en réalité 6 litres d’eau que nous prenons mais 7 litres, le 7ème constituant les fuites dans la nature. Mais alors combien de mètres linéaires ont été remplacés sur le pays d’Ancenis en 2018? 0 comme en 2017!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *