États généraux de l’alimentation ?

Le gouvernement vient de lancer les États généraux de l’alimentation; un site internet en est dédié. Au même moment, nous pouvons craindre pour les agriculteurs BIO des difficultés. Une pétition vient d’être lancée et une tribune libre de 34 associations vient de paraître.

AGRICULTURE BIO: NON A LA BAISSE DES AIDES !

Le ministre de l’Agriculture prêt à sacrifier la bio française !!!


AGRICULTURE BIO: NON A LA BAISSE DES AIDES !

La bio représente 5,7% des surfaces agricoles françaises mais ne bénéficie que de 2% des aides européennes… et le gouvernement trouve ça encore trop !!!

En plein cœur de l’été (période faste en décisions impopulaires !) le Ministre de l’Agriculture s’apprête à limiter les aides à la conversion et au maintien des agriculteurs biologiques. En totale incohérence avec les objectifs affichés au lancement des Etats généraux de l’alimentation il y a moins d’une semaine (!), le ministre est prêt à porter un coup fatal à la dynamique qui porte depuis près de 2 ans les conversions en bio.

suite sur: http://lecellier.info/resister-2/resistance-ecologique/pesticides/agriculture-bio-non-a-baisse-aides/

plus d’infos sur: https://www.agirpourlenvironnement.org/blog/transition-agricole-34-ong-denoncent-le-quasi-arret-des-aides-l-agricultur-31049

sur le site de la confédération paysanne: …. » Il est illusoire de penser, comme Mr Travert, que l’on va entretenir la dynamique de l’agriculture biologique simplement en soutenant la conversion, et ce alors que nombre d’agriculteurs déjà convertis sont dans une situation financière très compliquée du fait de la pression sur les prix et des retards de versement des aides.« ….

Comme nous le constatons une fois encore, les lobbies ont leurs entrées au ministère de l’Agriculture et nous peinons à nous faire entendre. Alors que les alternatives fleurissent aux quatre coins du territoire, la classe politique semble avoir une transition agricole et alimentaire de retard !!!

En quelques jours, nous avons assisté à une vaste mobilisation autour de la pétition électronique initiée par Agir pour l’Environnement et soutenue par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique en vue de dénoncer la baisse des aides à la bio prévue par le ministre de l’Agriculture. Ce sont plus de 82000 personnes qui ont signé la pétition « Agriculture bio : Non à la baisse des aides à la bio« . Gageons que ce dernier aura entendu le message !!!  Rendez-vous est pris avec le cabinet de Stéphane Travert afin de faire l’écho de cette vaste mobilisation citoyenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *